Après « Merveilleux voisins », « Merveilleuse histoire » et « Merveilleuse école », Gilles Bonotaux et Helène Lasserre reprennent du service avec ce quatrième opus intitulé « Chez les voisins ».

La présentation est la même : des doubles pages qui grouillent de détails dans lesquels on aime à se perdre et revenir pour vérifier la place de chacun des protagonistes.

Ici, des animaux davantage exotiques font leur apparition (paresseux, poulpe, crocodile et kangourou évoluent aux côtés des cochons, vaches et cigognes) tout comme des personnages mythiques (Kraken, Minotaure, fantômes et autres vampires ainsi que le Quetzalcóatl, ici identifié comme un « cousin d’Amérique du Sud » pourtant issu de sa partie centrale).

Diverses chronologies se superposent : celle du déménagement de la pieuvre, celle des saisons qui passent, celle des travaux des différents appartements de l’immeuble.

Ballets de sorcières, boules de feu et soirées en boite de nuit s’enchainent pour en arriver, au final, à une joyeuse parade regroupant toute la petite troupe.

Déjanté, ce volume constitue sans doute le « Yellow Submarine » dans cette bibliographie de notre duo d’auteur illustrateur !

En bonus, des dessins d’élèves des classes de Gilles Bonotaux.