Découvrir la géographie à l’aide d’une marionnette-ours en peluche
La collection des « Doudou docs » de Casterman est une façon ludique pour découvrir la géographie. Destiné aux enfants à partir d’un an jusqu’à 4 ans, ce livre cartonné présente des doubles-pages et une peluche-marionnette dans le coin droit.
Ce septième numéro s’intéresse aux montagnes. L’ours brun Misha est représenté sous la forme d’une marionnette dans laquelle l’enfant ou le parent peut mettre le doigt. L’histoire débute par l’arrivée d’un petit garçon qui part en randonnée dans la montagne avec une fille. Il observe la vallée, la plaine, le sommet de la montagne. Il gravit ensuite la pente. Il observe un ruisseau qui grossit avec la fonte des neiges. L’objectif est de retrouver la forêt où vit Misha.
Le jeune randonneur observe ensuite les animaux sauvages. Chamois, bouquetins, vautours, renards, marmottes mais aussi lynx et loups qui sont adaptés aux hivers froids et aux étés chauds. Le loup vit en meute. La randonnée amène le randonneur dans une ferme et sur les pâturages. Le berger a emmené son troupeau dans la montagne pour trouver de l’herbe tendre. Le chien de berger l’aide à diriger et défendre le troupeau.
L’ours Misha a beau avoir peur des humains, il aime le miel produit dans le village de montagne. Des ruches permettent de produire du miel à proximité de la ferme et des chalets en bois. L’eau de la fontaine vient des torrents. La scierie découpe les troncs de sapins.
La neige tombe dans la dernière scène. C’est l’occasion de faire du ski, du parapente, du snowboard, de la luge, du traîneau, du patin à glace et de la motoneige. Misha cherche le bâton d’un skieur.
Un livre adapté aux tout-petits qui découvriront ainsi la montagne, son écosystème et les activités économiques.