Avis aux randonneurs !

Je viens de découvrir une nouvelle collection des éditions Glénat qui a retenu mon attention : Le P’tit Crapahut. Il s’agit d’un petit livre de ballades et de randonnées plus ou moins difficiles que l’on peut réaliser en famille. Conçu sur le modèle des topoguides de l’IGN, Le P’tit Crapahut propose des itinéraires à suivre, estimés en temps et en difficultés, illustrés d’un extrait de carte topographique, le tout accompagné de renseignements sur la faune, la flore, l’histoire, la géographie, les curiosités de la zone couverte.

Les deux auteurs de l’opus que j’ai découvert sont des mordus de la randonnée. Claude Lopez et Tony Guarente sont accompagnateurs en montagne et livrent ici la joie et le plaisir qu’ils ont à arpenter le Lubéron.

En attendant de découvrir la région aux prochaines vacances, la lecture de ce petit ouvrage constitue une mise en bouche très appréciable et pleine d’enseignements. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le parc naturel régional du Lubéron crée en 1977, qui s’étend sur deux départements (le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence) pour ne pas marcher idiot. Mais aussi, ce qu’est une borie, une pigne, un restanque, une calade… tout un tas de détails qui vous permettront lors de la promenade que vous ne manquerez pas de faire entre amis ou en famille de briller en société. A ces détails s’ajoutent des infos indispensables : où boire un pot ? où manger dans un restaurant gastronomique ? …

Malgré tout, la qualité des cartes incluses dans le livret pêche. Des pictogrammes (panier de pique-nique, gourde pour indiquer les endroits où remplir la sienne…) ne sont pas du meilleur goût, sans compter que ces cartes ne sont pas des cartes topographiques. Aucune mention du relief n’y est vraiment faite puisqu’il n’y a pas de courbes de niveau mais des coloriages approximatifs pour indiquer les montagnes. Les tracés des ballades s’inscrivent dans une sorte de no man’s land où même les sentiers ne sont pas forcément indiqués. Difficile de croire, comme l’indique le quatrième de couverture « aucun risque de vous perdre » sans avoir recours à la carte topo de la région !

Copyright Les Clionautes