Epiona est une petite gauloise énergique, refusant les travaux de tissage à laquelle on la cantonne en cet fin de premier siècle avant notre ère.
La guerre des Gaules est terminée et le territoire (inconnu) dans lequel réside la petite fille est désormais romain mais pas encore « romanisé » : la petite fille réside dans un oppidum, les patronymes demeurent gaulois et Eponia porte elle-même un nom théophore dérivant de celui de la « Grande-déesse-des-Chevaux », Epona.
La petite fille veut être une guerrière et, dans ce cadre, elle se heurte au stupide Viridos qui la raille et lui propose de prendre pour monture un cheval infirme destiné à un futur sacrifice.
Voulant guérir l’équidé, Eponia quitte l’oppidum avec le cheval et part pour une quête initiatique qui lui permettra d’acquérir le don unique de communiquer avec les animaux…
Eponia est une œuvre destinée au jeune public joliment conçue,bien documentée et non exempte d’humour (à l’instar d’un chien irascible que son maître a baptisé César…)
Le trait est agréable et les représentations retenues tiennent très souvent compte des acquis de la recherche archéologique récente (le petit ouvrage comporte, en sus, un solide dossier documentaire).
Une publication qui pourrait trouver toute sa place dans nos CDI et dont la lecture peut être conseillée à des élèves de cycle 3 désireux de se divertir tout en approfondissant leurs connaissances en Histoire Ancienne.
Lien vers le site de l’éditeur ICI


