Cet ouvrage pour enfant est richement illustré avec des couleurs magnifiques pour plonger le lecteur dans le monde des abysses bien qu’elles ne soient pas réalistes. Cela ne dérange en rien la lecture, bien au contraire, l’enfant est captivé.
Il découvre tous les animaux marins qui peuplent les fonds des océans mais également les coraux. Il apprend aussi que la lumière a un langage, la nourriture dont se délecte ces animaux, leurs stratégies de camouflage… Tous les détails comptent : on découvre l’anatomie de la bioluminescence avec de belles illustrations simples et claires.

Le travail scientifique y est aussi expliqué et la fin de l’ouvrage reprend la chronologie des découvertes, notamment en biochimie. L’auteur fait un ajout concernant la protection des océans et de l’environnement de manière général et termine par un lexique très apprécié pour mieux comprendre ce monde complexe.

C’est un livre très complet dont le but de l’auteur est d’offrir une approche nouvelle du documentaire illustré, basé sur un apprentissage par l’émerveillement. C’est un pari réussi !