Marion Augustin connait son sujet. Guide conférencière dans plusieurs musées, elle a déjà scénarisé, aux éditions Casterman, une histoire de l’art en BD et des monographies sur Léonard de Vinci, Claude Monet et Vincent van Gogh. Elle collabore avec le dessinateur, Théo Calméjane à l’ouvrage recensé ici qui cible les jeunes lecteurs. Il s’agit de les initier aux œuvres majeures de l’histoire de l’art, de la Préhistoire à nos jours.
Chacune des vingt sept œuvres sont présentées sur une double page, contextualisées par une BD mettant en scène deux enfants, Lina et Nino. Ces derniers côtoient les artistes et cherchent à expliquer, très simplement, le processus créatif et la période historique concernée. Une chronologie en bas de page fixe des événements utiles à la compréhension. En fin de volume, une grande frise résume les courants artistiques occidentaux.
Si on peut s’étonner de certains choix comme le taureau androcéphale ailé du palais de Sargon II (Étonnant de reproduire celui de New-York et non celui visible au Louvre), cette BD s’avère agréable à raconter et visuellement attrayante, bien adaptée aux élèves de l’école élémentaire. Un regret cependant : la petitesse des reproductions qui prive le jeune lecteur d’une reconnaissance facile du monument ou du tableau et du plaisir esthétique de la contemplation de l’œuvre.