Difficile de synthétiser la diversité du territoire français en une vingtaine de minutes. Aussi ce volume de la collection Gulliver laisse une impression, partielle, d’insatisfaction.

Il nous montre déjà qu’il y a un seuil critique de durée : les reportages de 2 minutes sont vraiment trop expéditifs (les transports en région parisienne, l’épuration des eaux dans les Yvelines, le port du Havre : voir sur ce dernier point l’analyse plus détaillée sur le volume concernant les littoraux).

Les autres thèmes retiennent davantage l’attention. Le point sur les climats est clair (voir compte-rendu sur le volume réservé à ce sujet), les derniers sont originaux : pointer la question des handicaps naturels pour comprendre la désertification en montagne, expliquer l’entretien des vases en estuaire pour maintenir la chaîne alimentaire, détailler la cartographie d’un rendement agricole dans la Beauce.

A prendre et à laisser donc, à réactualiser aussi…pourquoi pas un Espaces français 2 ? Tant de thèmes restent à couvrir : reconversion industrielle, centres tertiaires, coopération transfrontalière…