En regard du volume sur les espaces français, cet opus sur l’impact du climat s’affiche comme une réalisation nettement plus unifiée et réussie.

Deux volets (les climats du monde et trois zooms sur des climats extrêmes) permettent de choisir l’approche : du général au particulier ou inversement.

Si l’analyse débute, de manière classique, avec la classification zonale des climats, on précise ensuite que les vents dominants viennent adoucir le climat de manière différenciée selon les hémisphères. Ainsi sont couvertes les notions de latitude et de longitude. Les liens avec les lieux d’habitation sont abordés, notamment via l’accès à l’eau douce.

Trois études de cas complètent ces explications globales. Le Groenland témoigne des rigueurs du climat polaire, les inuits domestiquent les chiens de traineaux mais le confort s’est installé, le Danemark n’oubliant pas sa province. Au Niger, chaleur rime avec nomadisme et nécessité du recours au dromadaire, moyen de locomotion, de portage et source alimentaire.

Là ou on aurait peut-être attendu un climat équatorial ou tropical, le DVD se termine sur les excès du climat continental. De belles images de la Mongolie viennent illustrer cet éloignement de la mer se traduisant par une absence de nuages mais une amplitude thermique démesurée (jusqu’à 80°, voir 35° dans la même journée). Un bel exemple, plus original.

Une analyse complète et claire qui pourra s’accompagner du support sur le réchauffement climatique.