Le traitement de l’actualité par le dessin de presse forme l’esprit critique, enjeu au cœur de l’éducation. Les éditions Les Arènes y contribuent en rassemblant dans ce recueil plus de 400 productions du dessinateur international Patrick Chappatte. Les dessins choisis sont parus entre 2018 et 2023 dans Le Temps à Genève, NZZ am Sonntag à Zurich, The Boston Globe aux États-Unis, dans le magazine allemand Der Spiegel, et enfin dans le Canard enchaîné en France.

Chappatte regarde le monde et en donne sa vision avec justesse. Son talent saute aux yeux. Chaque dessin remplit sa mission et fait mouche. Pas de surcharge graphique. En noir et blanc ou en couleur, le ton est libre, mais sans excès. Le dessinateur sait faire partager son point de vue avec acuité et sagacité. Il ne cherche pas la polémique.

Le bon sens prime. L’accent est mis sur les paradoxes, les absurdités, les souffrances, les indignations, les scandales, les incohérences, les dérèglements du moment… Quelques soient les questions abordées – sociétales, politiques, économiques, environnementales, géopolitiques – l’approche est empreint d’humour voire de légèreté ou de causticité, alors que quelques thématiques participent malgré tout d’une certaine gravité.

L’aisance du trait est au service d’un message clair, accessible à tous. La finalité du dessin de presse qui consiste à dire autrement, à exprimer une idée, une opinion, trouve ici sa pleine manifestation.

On retrouve dans cet album tous les procédés du dessin de presse : humour, ironie, dérision, allusion, allégorie, caricature, stéréotype, jeu de mots, expression populaire détournée, comparaison… La caricature est fréquemment convoquée. Les actions, les postures, les attitudes, tout comme la composition générale et le cadrage sont soigneusement étudiées afin de garantir une efficacité maximale et de saisir la référence à une information, sans ambiguïté.
Réagissant à l’actualité, le dessinateur met en lumière les menaces, les risques, les craintes, les dérives, les ruptures, les fêlures, les controverses, les contradictions, les divergences, dans une période riche en bouleversements.

Sept parties composent l’album. Elles correspondent à différentes thématiques que nous présentons ci-dessous avec quelques exemples de dessins de presse choisis, afin d’avoir un aperçu de la foisonnante inspiration de Chappatte.

 

La guerre de Poutine

24 février 2022, matin de stupeur ! A l’Est, il y avait du pas nouveau ! Du vintage même : images de chars d’acier, de tranchées boueuses, de sang, de larmes. Poutine s’était lancé à la poursuite de son ombre, la gloire d’un Empire déchu. Une guerre surgie du passé fracturait soudain l’Europe. Et le monde avec.

Le Temps, 6 avril 2022. © Chappatte

 

Un sale pressentiment plane au-dessus de l’Europe…

Le Temps, 23 février 2022. © Chappatte

 

Une guerre sans fin ? Des contre-offensives qui s’embourbent face à une chair à canon russe inépuisable : la fin de l’année 2023 en Ukraine ressemble à un broyeur. Une certitude : la Russie, l’Ukraine et le monde n’auront plus le même visage.

Le Temps, 19 mars 2022. © Chappatte

 

Le nouveau monde

Six ans après la « révolution des parapluies », l’expérience démocratique de Hong Kong est bien morte.

NZZ am Sonntag, 7 juin 2020. © Chappatte

 

Le 31 janvier 2020 à 23 heures GMT, l’Angleterre redevient une île. Le Brexit est effectif.

Le Temps, 1er février 2020. © Chappatte

 

Donald s’accroche.

Der Spiegel, 14 novembre 2020. © Chappatte

 

Mahsa Amini meurt sous les coups de la police de la moralité pour avoir mal porté son foulard, et tout un peuple d’Iraniennes se soulèvent. Jusqu’à ce que le voile se rabatte.

Le Canard enchaîné, 7 décembre 2022. © Chappatte

 

Cyber-économie

L’Union européenne à la pointe pour légiférer sur les GAFAM.

Le Temps, 23 juin 2021. © Chappatte

 

Note de l’auteur : Vous allez me dire, il est caduc ce symbole de l’oiseau maintenant que le réseau s’appelle X. Mmh, pas si vite : regardez de plus près son popotin… Vous voyez quoi ?

Le Temps, 2 novembre 2022. © Chappatte

 

Des experts internationaux alertent sur le risque vital que pose l’IA à l’humanité.

Le Canard enchaîné, 5 avril 2023. © Chappatte

 

La Terre, c’est chaud !

Le mitage du territoire, ou quand l’urbanisation bétonnière ronge nos paysages. Les cigales se taisent et les petits oiseaux semblent cuits-cuits.

Le Temps, 30 février 2019. © Chappatte

 

Les dangers de l’été.

Le Canard enchaîné, 16 août 2023. © Chappatte

 

Telle la grenouille qui n’a pas senti l’eau de la casserole arriver à ébullition, nous constatons soudain les changements climatiques : inondations, incendies, sécheresses, l’exceptionnel est devenu la norme.

Der Spiegel, 7 août 2021. © Chappatte

 

2023 : la saison d’été – et certainement l’année – la plus chaude de l’histoire. Commentaire du patron de l’ONU António Guterres : « L’effondrement climatique a commencé. » On est fondu !

Le Temps, 19 août 2023. © Chappatte

 

Nos années Covid

La vie en confinement.

Le Temps, 20 mars 2021. © Chappatte

 

Après avoir subi la fermeture prolongées, la culture entre en convalescence.

Le Temps, 13 mars 2021. © Chappatte

 

La France en marche

En 2018, la hausse du prix du carburant enflamme les ronds-points de l’Hexagone. Les Gilets jaunes incarnent la périphérie en colère contre une déconnexion des élites.

Le Temps, 24 novembre 2018. © Chappatte

 

40 jours : une des grèves les plus longues à la RATP et à la SNCF.

Le Temps, 7 décembre 2019. © Chappatte

 

Procès du massacre de Charlie Hebdo.

Le Temps, 2 septembre 2020. © Chappatte

 

Le gouvernement est condamné à chercher des majorités au cas par cas.

Le Temps, 22 juin 2022. © Chappatte

 

Une rentrée française.

Le Canard enchaîné, 30 août 2023. © Chappatte

 

Suisse et fin

Les Suisses ne descendent pas dans la rue pour protester contre une réforme des retraites, ils descendent au local de vote pour l’accepter ! L’âge de la retraite des femmes passe de 64 à 65 ans.

Le Temps, 15 septembre 2021. © Chappatte

 

Le peuple accepte la réforme des retraites, et le même jour refuse une initiative sur l’élevage intensif voulant protéger la dignité des animaux.

Le Temps, 28 septembre 2022. © Chappatte

 

Chappatte invente, se renouvelle, et adapte son analyse de l’actualité. Le contexte de la publication des dessins est évident. Le fait, l’événement ou la situation sont tout de suite identifiables. A travers ces 304 pages, ce recueil offre un riche et très large panorama des questions, débats, sujets du moment à différentes échelles, nationales, européennes, internationales ou mondiales.
On tient donc en main une précieuse ressource pour l’enseignant.