Promue par le duo éditorial Glénat – Musée Nationale de la Marine, cette BD est le vingt-deuxième opus de la série Les grandes batailles navales, lancée en 2017.

Cette livraison est servie par le scénariste J-Y Delitte, par ailleurs peintre officiel de la Marine (il signe comme d’habitude la couverture et la quatrième), le dessinateur et professeur sud-coréen Q-Ha (présent sur le titre No Ryang, 2019) et le dessinateur japonais installé en France Hiroyuki Ooshima aux couleurs.

Le canon diplomate

Opium war – mais pourquoi ce titre en anglais ? même si l’on devine la primauté de l’empire britannique dans cet épisode de l’histoire chinoise – renvoie à cette dynamique de prise de possession des ports chinois au XIXe siècle, adossée à la diplomatie de la canonnière.

Deux intrigues s’entremêlent : la grande histoire, celle de la bataille navale proprement dite – celle de Fasthan Creek sur la Rivière des Perles en juin 1857 – et celle de deux marins de Sa Majesté. Le dessin de Q-Ha, qui travaille sur tablette graphique, a le mérite d’être très “lisible”, très clair et réaliste. Les visages occupent une place prépondérante dans son art, et certains d’entre eux rappellent des traits propres au dessin manga. La BD se referme sur un livret historique bien conçu de huit pages.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur : ICI

 

Interview de Q Ha :

http://lamouettehurlante.free.fr/interview/q-ha-opium-war.html