Au menu du numéro de janvier de GéoAdo, des voyages bien sûr, mais aussi de l’histoire et la découverte d’autres cultures.
Le monde en mouvement
Parmi les photographies du mois, l’une montre l’intérieur d’un hangar d’Amazon entièrement automatisé mais, si vous êtes plus tourné vers la nature, vous pourrez découvrir un étonnant slalom à vélo entre les crabes en Australie. On pourra signaler « Actu, j’t’explique ! » qui consacre une double page sur « Nier la Shoah, c’est puni par la loi ». La rubrique livres alterne nouveaux romans et beaux livres comme « Wildlife », présenté comme le top de la photo animalière. Films et jeux vidéo ne sont pas oubliés avec notamment Miraï, le film d’animation de Mamoru Hosoda ou Just dance 2019.
Voyage, voyage
On continue à suivre les tribulations d’Angèle, douze ans, et de ses parents avec un passage en Indonésie, en pays toraja. Le reportage est fait sous forme de photographies avec des bulles qui commentent le périple et notamment les coutumes autour des funérailles. Le magazine donne aussi à suivre les enfants des rues à Delhi ou permet de rencontrer deux adolescents épatants : Josiah Launstein, treize ans, photographe animalier et Andrew Brulé qui, par ses films, veut sensibiliser à la condition des animaux. Côté culture et coutumes, « Plein la vue » nous donne à voir des variétés de chapeaux à travers le monde. Casquette, bérêt et sombreros vous feront voyager de l’Inde au Laos en passant par l’Ethiopie.
Le plastique, ce n’est pas fantastique
L’enquête du mois est consacrée au plastique avec quelques chiffres qui font frémir : chaque minute, 600 tonnes de plastique sont jetées, dont 15 tonnes, soit un camion, dans l’océan. Le dossier s’interroge donc sur le fait d’arrêter le plastique surtout lorsque l’on sait que 50 % du plastique utilisé est jetable ou à usage unique. Une double page propose un tour du monde avec les politiques mises en place au Rwanda où les sacs non biodégradables sont confisqués depuis 15 ans. Au Guatemala, chacun fait son marché avec son panier en palmier. Valérie Langlois, chercheuse en chimie et matériaux, montre qu’il existe d’autres pistes, le bioplastique. La dernière partie se fait à l’échelle personnelle avec « ton défi zéro plastique ».
Ils font revivre les Vikings !
Ce reportage s’appuie sur un festival historique qui se tient sur l’ile de Wolin, dans le nord de la Pologne. Depuis vingt-cinq ans, les participants rejouent une bataille entre Slaves et Vikings. Les photographies permettent de se replonger à l’époque de ces derniers. Le son du cor annonce que le combat va s’engager. On découvre les croyances de ce peuple qui pensait que mourir au combat lui ouvrait les portes du Valhalla où ils passeraient l’éternité à festoyer. Le reportage permet de corriger certaines erreurs sur les Vikings comme le fait que leurs casques ne portaient pas d’ailes.
Au mois de février, le magazine nous emmènera en Tunisie pour découvrir la vie d’un adolescent dans ce pays bouleversé depuis 2011. Un autre reportage nous fera découvrir l’expédition Under The Pole.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes