Éditions Bordas, histoire terminale L/ES
Manuel numérique sur clé USB, Premium.

Les manuels numériques des éditions Bordas se présentent, comme la concurrence, avec une clé USB qui présente l’immense intérêt de ne nécessiter aucune installation sur les systèmes informatiques des établissements, sur lesquels les usagers n’ont en général aucun droit d’installation. Il s’agit d’une reproduction destinée à la vidéo projection du manuel papier qui a été enrichi par une série de documents, 40 vidéos issues d’archives, des cartes défrisent interactive, des exercices interactifs et bien entendus les livres du professeur.
Ce manuel a été utilisé pour préparer la leçon sur les échelles de gouvernements dans le monde depuis 1945. Le document qui sont proposés ne sont apparus comme très pertinents, pour préparer la leçon sur : « gouverner à l’échelle nationale : la France depuis 1946 ». (Chapitre neuf)
Sur l’ensemble des manuels de la collection, la leçon ouvre sur une série de repères, et force est de constater que c’est sans doute la meilleure proposition sur ce chapitre qui nous a été donné de voir.

L’État-Nation, repérage.

Nous apprécions tout particulièrement l’État-nation en France : les héritages, avec quatre documents qui illustrent les différents repères indispensables pour envisager la compréhension de cette thématique qui est particulièrement difficile. La genèse de l’État moderne avec une illustration de Louis XIV ans son conseil, la page de garde du code civil des Français de 1804, pour illustrer le renforcement de l’État dans la révolution et l’empire, le bureau de vote et la souveraineté nationale, avec cette peinture très connue d’Alfred Bramtot de 1891, et enfin une carte postale représentant la mairie et l’école publique, pour illustrer l’installation de l’État républicain depuis 1870.
Une frise chronologique, vient compléter le repérage. De la même façon, l’administration est également traitée en repères, avec le ministère, les collectivités territoriales et le préfet.
Comme les instructions en qui assortisse le nouveau programme nous y invite, le chapitre ouvre sur un dossier qui traite successivement des formes de gouvernement sous la quatrième comme sous la Ve République. Le dossier retrace l’évolution des institutions après 1974 avec une évocation de la cohabitation. Comme sur les autres manuels, mais peut-être avec un choix assumé et à notre sens tout à fait justifié de mettre davantage de contenu, la leçon proprement dite se présente sur deux pages, avec un plan en trois parties, qui traite l’organisation des gouvernements de la France depuis 1946 jusqu’à l’instauration du quinquennat en 2000.

Une problématique bien posée.

L’originalité de ce manuel est de bien montrer la différence entre le gouvernement d’une part et l’État d’autre part. Dans un second temps, une fois présentée en dossier la décentralisation et l’exemple du ministère de la culture comme mutation de l’administration, la leçon présente l’administration de la France depuis 1946.
L’originalité de cette leçon réside dans le choix assumé qui a été fait par les auteurs de prendre comme exemple de rôle de l’État son intervention dans le domaine culturel. C’est la raison pour laquelle on retrouve dans les fonds d’archives qui sont proposées, dans lequel les fonds de l’institut national de l’audiovisuel largement utilisé, l’inauguration en 1959 du théâtre de l’Odéon avec l’arrivée du président de la république.
Parmi les éléments intéressants et qui peut être particulièrement utile, la chronologie interactive, permet dans le cadre de la classe, mais en l’état actuel des choses, seulement en pédagogie frontale, de montrer des moments forts pour une période, la partie concernant la cohabitation, avec cette célèbre image de Jacques Chirac et de Lionel Jospin, lors d’un sommet international. Un petit texte de présentation permettrait, le cas échéant, si chaque élève disposait de ce manuel numérique de disposer d’informations sur le contexte précis de l’événement.
L’utilisation du fonds d’archives de l’est extrêmement précieuse, car elle permet aux professeurs dans leur classe de ne pas être victime du système de filtrage des sites de vidéo en ligne, comme YouTube ou Dailymotion qui sont instaurés par les services académiques.
Comme pour d’autres manuels présentés sur le clé USB, l’éditeur fournit un espace personnel de 4 Go qui permettent au professeur de stocker ses propres ressources. Enfin, comme pour les précédents manuels que nous avons étudiés, et dont l’ergonomie est extrêmement proche, la possibilité pour un professeur d’organiser ses propres au cours en allant piocher des documents dans les différentes pages du manuel est extrêmement facile à mettre en oeuvre.
Au final, ce manuel peut se révéler extrêmement commode mais il souffre, comme tous les autres, des incohérences en matière de choix académiques pour l’usage des manuels numériques. D’une part, le manuel papier sont fournis par les régions et il est peut-être difficilement envisageable de rajouter au coût de ce manuel papier, celui du même manuel sur une clé USB qui coûterait près de de 60 €.
Pour des raisons de droits mais également de choix techniques, il est aujourd’hui impossible d’importer le contenu de ce manuel numérique dans les espaces numériques de travail, si tant est qu’ils soient développés et surtout qu’ils soient utilisés, malgré leurs interfaces rébarbatives.
Si l’on prend l’exemple de la région Languedoc-Roussillon, qui a fait le choix de doter les élèves de lycées d’un ordinateur portable pour la rentrée 2011, on pourrait tout à fait envisager que les élèves qui sont en première en 2012/2013, puissent disposer de ce manuel numérique sur leur ordinateur personnel en terminale. Mais cela suppose un certain nombre de choix qui ne semblent pas avoir été faits par l’académie de Montpellier cette année, dans la mesure où seul l’anglais et les mathématiques sont concernées pour la rentrée 2013 par le manuel numérique.

Page 273, pour de mystérieuses raisons, le texte d’André Siegfried, sur l’instabilité ministérielle, apparait flouté. Peut-être est-ce un défaut spécifique à la clé USB qui nous a été fournie, ou d’une erreur de services d’infographie