Mue par le graphisme très attrayant de Thomas Labourot, cette livraison de la collection Pépites de la maison Jungle séduira les enfants du cycle 3 (CM1-CM2-6è), les collégiens de troisième et tous les amoureux de ce roman de G. Orwell (1945) devenu un classique de la littérature anglaise.
L’histoire de cet apologue est simple : les animaux d’une ferme anglaise mal tenue se soulèvent, prennent le pouvoir et en chassent les hommes. Au-delà, il s’agit surtout de l’illustration du slogan imaginé par G Orwell “Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres” qui ramasse les enjeux de pouvoir à l’oeuvre, fidèlement retranscrits par le scénario de Maxe L’Hermenier.
L’élite ? Des cochons !
En 54 pages de dessins très vivants, l’expressivité anthropomorphique joue à plein entre exaltation, abattement, détermination et résistance des animaux acteurs. Ces éléments ponctuent la dynamique révolutionnaire décrite, où le pouvoir bascule de mains humaines à certaines bêtes de la ferme. Certaines en effet, car en bonne critique de la Révolution russe et du stalinisme, la BD rappelle qu’une élite imbue d’elle-même émerge et s’impose bientôt, incarnée par les cochons (Napoléon, Boule de neige), nouveaux maîtres manipulateurs et autoritaires des lieux.
Epatante mise en couleur
Un astucieux carnet pédagogique de cinq pages enrichit l’ouvrage. On y trouve une présentation de G Orwell, ancien des Brigades internationales passé par la Birmanie, un QCM en six questions sur le communisme, un schéma de moulin à vent (primordial dans la seconde moitié de la BD), une dizaine de questions visant à tester la compréhension de l’histoire par les lecteurs, enfin une grille de mots fléchés et son mot caché.
Mention spéciale enfin aux couleurs de cet album, signées D Parada, à la fois très nuancées, elles rappellent l’aquarelle, et pleines de vie.
Un très beau cadeau de Noël, tant par sa qualité esthétique que par l’universalité du propos, à la fois plaisant (la forme apologétique, le support animal qui réjouit les plus jeunes) et riche d’enseignements sociaux et politiques.
La présentation de l’éditeur :
http://www.editions-jungle.com/livres/jungle-pepite/la-ferme-des-animaux.html