Fred Duval et Brada retracent de façon romanesque le conflit franco-anglais sur les bords de la rivière Ohio, au milieu du XVIIIe siècle.
On trouve les personnages du premier tome, le coureur des bois, ancien pirate des Caraïbes Jacques de Lestac, Loup Blanc, son ami iroquois et le conflit ancestral entre les Iroquois, alliés des Anglais et les Hurons et les Algonquins, alliés des Français.
Jacques et Loup Blanc sont à la recherche de la fille de Jacques, que Loup Blanc avait confié à une famille de colons français. Bien que Mohawk, donc Iroquois, Loup Blanc refuse la guerre.
Les épisodes de cette quête disent toute la violence des conflits, l’absurdité des destructions. Les auteurs montrent l’incompréhension des Européens à propos de la culture amérindienne.
Alors que le héros touche presque au but, il est en présence de la famille qui a recueilli sa fille, l’attaque, par les Français, du camp anglais où la famille est retenue… Le suspens reste entier jusqu’au tome 3.
Cette courte BD, qui met le lecteur en haleine, repose sur une documentation sérieuse. Cette histoireLire également la BD de Patrick Prugne, Tomahawk, publiée en 2020 chez Daniel Maghen peut être une première approche de l’histoire de l’Amérique du Nord, pour une étude plus scientifique : Le Middle Ground – Indiens, Empires et républiques dans la région des Grands Lacs 1650-1815, Richard WhiteToulouse, Editions Anacharsis, 2020.