Découvrez les secrets du plus mythique des pharaons … tout en BD !
Voici un ouvrage qui mêle habilement la bande dessinée et la fabuleuse histoire de la découverte du tombeau de Toutankhamon. Il s’agit également d’un voyage dans le temps puisque vous allez être transportés à l’époque des pharaons.
Ce récit vous fera découvrir le quotidien des pharaons ainsi que leurs préoccupations.
3000 ans avant la découverte du tombeau, les dieux avaient une importance considérable pour les Egyptiens.
On assiste à la naissance de Toutankhaton, fils de Akhenaton, tout en découvrant que certains détails ne sont pas gravés dans la pierre, sa mère disparait de l’histoire sans que l’on ne sache pourquoi.
Puis, nous faisons la rencontre de sa famille et découvrons les cérémonies en son honneur.
L’enfance du futur roi est ensuite racontée : son handicap, l’école réservée aux enfants des nobles, les exercices pratiques mais aussi les jeux et loisirs de l’époque.
Mais un pharaon doit veiller au bien être de son peuple et remédier aux maux de l’Egypte.
A la mort de son père, c’est la soeur de Toutankhaton qui prend le pouvoir avec son époux.
Puis, ils disparaitrons et laisseront le trône à Toutankhaton.
La découverte du tombeau continue.
Des aller-retours dans le temps marquent le rythme. Entre histoire de l’Egypte et découverte de la tombe, le lecteur est amené à comprendre le lien entre ces deux moments. Cela permet de comprendre la raison de la présence de tels trésors aux côtés du pharaon.
Pourquoi a-t-on retrouvé une barque dans la tombe du pharaon ?
Pourquoi le jeune roi a-t-il changé son nom en Toutankhamon ?
La restauration du culte des anciens dieux par Toutankhamon.
C’est ainsi que l’on découvre les dieux vénérés par Toutankhamon et son peuple. Chaque dieu veille à ses protégés et c’est très intéressant de connaitre leurs pouvoirs.
Mais les malheurs s’enchainent pour le pharaon : la mort de ses deux bébés avant leur naissance puis les guerres avec les pays voisins dont les coffres, retrouvés dans la tombe, témoignent.
La malédiction.
Après le premier décès, en raison d’une piqure de moustique, l’idée d’une malédiction commence à émerger.
Cela n’empêche pas la découverte des différentes pièces du tombeau, dont celle de la chapelle funéraire qui nous ramène en arrière.
On apprend que Toutankhamon est mort suite à un accident de char. Sa blessure se serait infectée. Tout le processus d’embaumement est raconté et très bien expliqué. On a l’impression d’y assister, c’est très immersif.
Puis nous assistons aux funérailles historiques de Toutankhamon.
Le débandelettage, trente-quatre siècles plus tard, est loin d’être une réussite et tient plus du bricolage. Une erreur qui brisera la momie en plus plusieurs parties.
Carter devient une star dans le monde entier. Il est celui qui a redonné vie à Toutankhamon. Il nous a aussi permis de voyager dans le temps et de découvrir une partie de l’histoire de l’Egypte.
Cette BD fait le parallèle entre la vie de ces deux hommes. Après la mort de Carter, les progrès de la technologie permettront de nouvelles découvertes sur Toutankhamon et sa famille.
Ce que nous savons sur Carter et Toutankhamon.
A la fin de l’ouvrage, une partie documentaire avec photographies d’époque nous permet d’en savoir plus sur le parcours de Carter. On s’aperçoit également que malgré certaines certitudes, des doutes subsistent toujours sur l’identité de la mère de Toutankhamon ainsi que les conditions de sa mort.
Avec la collection TOUTenBD, c’est facile d’être curieux !
C’est une collection bien fournie qui commence à rassembler de nouveaux thèmes :
- l’histoire de France
- l’histoire du monde
- l’histoire de l’art
- la mythologie
- les classiques
- les sciences
Voici donc un moyen astucieux d’intéresser nos petits lecteurs à tous ces sujets grâce à l’utilisation de la BD qui permet une lecture plus simple accompagnée d’illustrations attrayantes. Un mélange des genres qui est tout à fait approprié.