La Guerre de Troie, récit incontournable de la mythologie grecque, se raconte autrement dans cet ouvrage de Nicolas Schuff (textes) et Mariana Ruiz Johnson (illustrations). En 128 pages, ils reviennent sur l’un des évènements les plus connus de la mythologie grecque : la guerre de Troie.
Un récit incontournable de la mythologie grecque
Divisé en onze chapitres, les deux auteurs reviennent tout d’abord sur l’événement à l’origine de cette guerre : la pomme d’or donnée par Pâris à Aphrodite, suivie de la fuite de Pâris avec Hélène, l’épouse de Ménélas. Vient ensuite le récit de ces dix années de combat entre Grecs et Troyens et de toutes les péripéties qui le ponctuent et, enfin, le point final, la ruse ultime, l’épisode du cheval de Troie.
Un format très bien pensé
La longueur est parfaite pour comprendre cette histoire et prendre le temps de s’y plonger, sans toutefois décourager les plus petits lecteurs. Les illustrations participent également à rendre ce récit plus accessible à tous en reprenant les codes des bandes dessinées, moins intimidants que les romans pour certains. Le trait des dessins, les couleurs choisies et, enfin, la taille des caractères – suffisamment grands – participent au confort de lecture.
Un héritage culturel
Raconter la Guerre de Troie est également une bonne occasion de narrer l’origine d’expressions telles que « cheval de Troie » ou encore « talon d’Achille » qui sont toujours utilisées de nos jours et de montrer l’importance et l’influence de ces récits fondateurs dans notre culture.
Une vraie réussite pour ce format « récit dessiné », que nous aurons visiblement le plaisir de retrouver pour la suite de l’histoire : l’Odyssée.


