Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris, Sophie Lamoureux s’est tournée vers la littérature pour la jeunesse. Elle s’empare de sujets d’actualités contemporains à travers les ouvrages « Comment parler de politique aux enfants », « L’Immigration à petits pas », etc.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, Sophie Lamoureux souhaite rendre la grande Histoire accessible aux plus jeunes, avec notamment « Sur la piste des héros de l’ombre : Les résistants de la Seconde Guerre mondiale » ou encore « La Première Guerre mondiale. 50 drôles de questions pour la découvrir ! ». C’est dans cette démarche qu’elle a rédigé la parution qui nous intéresse ici.

Dans « Les légendes noires, anthologie des personnages détestés de l’Histoire », réédition de la parution de 2014, Sophie Lamoureux prend l’histoire à contre-pied : elle invite les jeunes lecteurs à découvrir les figures qui ont fait frémir leur époque. Chaque double-page présente un personnage historique dont les méfaits sont restés célèbres. Chacune d’elle se lit indépendamment l’une de l’autre, permettant une lecture occasionnelle. L’ordre chronologique a été choisi par l’auteure.

La première découverte sera celle d’Akhénaton, le pharaon imposant un culte monothéiste en la figure d’Aton, le soleil, au XIVème siècle avant J-C. Au fil des pages, les lecteurs pourront s’intéresser à Judas, Néron , Attila, Louis XI, Machiavel, Catherine de Médicis, Ivan IV le Terrible, Richelieu, le Marquis de Sade, Napoléon, Raspoutine, Staline, Mussolini, Himmmler, parmi d’autres.

Le texte se lit avec plaisir. De petits encarts sont parfois présents : ils sont réservés à une autre figure contemporaine de celle qui est évoquée sur la double-page. La mise en page, dynamique et agréable, invite à poursuivre sa lecture.

L’illustration, œuvre de Virginie Berthemet, est également à lire, voire à décrypter : le dessin foisonne de détails et n’est pas dénué d’esprit. Il s’adresse sans doute plus à l’adulte en ce qui concerne sa compréhension, qu’à l’enfant de 10 ans. Il a toute sa place dans la découverte du personnage historique.

Il n’en demeure pas moins que cette lecture, si elle ne manque pas d’intérêt pour les enfants et adolescents, devra être accompagnée : en effet, chaque figure abordée ne peut être mise sur le même plan. Joffre, certes ambivalent avec d’un côté des victoires militaires qui l’ont rendu célèbre et de l’autre des offensives sanglantes et une répression intense, côtoie Hitler, quelques pages plus loin. De même, Margaret Thatcher, évoquée dans les légendes noires contemporaines sur la dernière double-page de l’ouvrage, est aux côtés d’Augusto Pinochet et de Saddam Hussein pour ne citer qu’eux : si, sans aucun doute, la « Dame de fer » a sa place parmi « les personnages détestés de l’Histoire », nous pouvons néanmoins nous questionner sur le fait qu’elle soit une « légende noire ». Peut-être le titre, certes intriguant et vendeur, est-il excessif.