Comprendre, par l’infographie, les enjeux de l’univers de l’art contemporain d’un point de vue esthétique, culturel, politique et économique, tel est l’objectif de cet ouvrage.

Cette infographie est parue à l’occasion d’Art Basel Paris qui s’est déroulé en octobre 2024. Il s’agit de la dernière parution de la collection Homo Graphicus, dirigée par Pierre Singaravélou et Fabrice Argounès. Cette collection est née de la rencontre entre les sciences humaines et sociales ainsi que les dernières techniques numériques. Elle mobilise l’écriture graphique qu’est l’infographie pour proposer une approche globale de différentes thématiques (Internet, la littérature et la mer).

Dans cet ouvrage, Béatrice Joyeux-Prunel (historienne de l’art contemporain) et Guillemette Crozet (datadesigner et cartographe) proposent de parler d’art contemporain avec des images qui ne sont pas de l’art, de démystifier l’art contemporain et de le rendre accessible à tous en une centaine de pages.

Expliquer l’art contemporain par l’infographie

Cet ouvrage est construit autour de quatre propositions.

• Premièrement, l’art contemporain est un monde exclusif mais intéressant à analyser, sous ses coutures et ses coutumes sociales, ses idées partagées, ses habitudes, ses rendez-vous préférés et ses médias de prédilection.

• Deuxièmement, l’impression fréquente d’un élitisme propre à l’art contemporain est peut-être moins le résultat de son exclusivité sociale que celui de sa charge historique lourde. Pour comprendre l’art contemporain, il faut connaître sa chronologie et la connaître bien en amont des dates auxquelles il est habituellement associé. Depuis la naissance de ce que l’on appelle « l’art moderne » à la fin du XIXème siècle et les « avant-gardes » dans les années 1900, les références sont passées d’une génération à l’autre, de façon positive ou négative. De cette histoire, la rupture avec le passé est paradoxalement devenue tradition. Les œuvres artistiques contemporaines portent aussi souvent un héritage de manières, de vocabulaires et de références qui donnent beaucoup d’épaisseur si l’on sait les détecter. La charge politique de l’art contemporain peut alors étonner.

• Le troisième message de l’ouvrage est que l’art contemporain entretient, joue avec et se joue parfois des rivalités internationales entre les pays, les cultures, les puissances géopolitiques et économiques.

• Enfin, cette infographie a pour dernière intention de faire comprendre que l’art contemporain n’est pas muet. Il parle de notre temps, et pas que de lui-même. Il en parle d’autant mieux

L’ouvrage est divisé en six parties consacrées à l’espace-temps de l’art contemporain, aux artistes, aux matériaux utilisés, aux œuvres, à l’achat et à la vente, et pour finir, une dernière partie intitulée « Aller se faire voir ». Chaque double-page propose une infographie ainsi que des textes concis autour d’un thème.

De la place réservée aux artistes femmes à l’évolution des matériaux utilisés dans les œuvres d’art, en passant par la percée des pays non-occidentaux sur la scène internationale, et les stratégies d’exposition des artistes sur les réseaux sociaux, cet ouvrage propose une approche originale, mondiale et transversale de l’art contemporain ; il plonge dans l’histoire du second XXe siècle, comme dans l’actualité la plus récente.

Conclusion

Pour conclure, l’infographie est un outil précieux qui permet de rendre très accessible un univers complexe. L’approche consistant à parler d’art contemporain sans montrer d’œuvres est originale et osée, en se servant du visuel pour mettre en forme et illustrer le propos du livre. Pour reprendre les termes de Guillemette Crozet, « le datadesigner fait vraiment de l’art appliqué et de l’art appliqué aux données. À partir de là, il y a une grande marge de créativité. Il faut pouvoir sortir un peu de la case. Mais la contrainte principale, c’est la donnée. Cela permet de tourner autour de ces contraintes et de les utiliser pour se mettre à créer en fonction de la problématique et des enjeux » (interview réalisée dans le cadre de l’émission Point Culture du 15 octobre 2024 sur France Culture).

Néanmoins, même si l’utilisation de l’infographie me paraît très pertinente et intéressante, ajouter des œuvres d’art contemporaines aurait apporté une véritable plus-value à cet opus.

Cet ouvrage s’adresse aux curieux souhaitant (re)découvrir l’art contemporain et comprendre ses différents enjeux rapidement et simplement.