Mais quelle drôle d’histoire ! La couverture donne le ton, un chevalier installé fièrement sur son cheval, en sous vêtement et jambes coupées à mi-mollet…

Tout commençait pourtant bien avec un preux chevalier tout entier mais…. avec un  ennemi, le cruel et terrible Prince Noir. Celui-ci détestait notre héros et le tourmentait sans cesse, au point de couper les pattes de son fier destrier ! Ce n’était guère pratique. Mais qu’à cela ne tienne, le chevalier se coupa les jambes pour éviter de rayer ses belles chausses en acier chromé…

A ce moment de la lecture, le lecteur se demande alors dans quelle histoire il se trouve embarqué. Et c’est ainsi tout au long du livre. Notre héros rencontre ainsi une princesse qui lui donnera des cours de français précieux, un géant mort de rire au sens figuré comme au sens propre.

Bref, des péripéties plus drôles et plus ubuesques les unes que les autres. Jusqu’à la rencontre avec le fameux Prince Noir dont nous ne dévoilerons pas l’identité pour garder la surprise de la dernière page.

Un livre excellent, drôle, loufoque, original qui reprend les codes de la chevalerie, les personnages récurrents, la princesse dans sa tour, le géant, l’ennemi terrible…

Les textes sont très bien écrits où le chevalier a réponse à tout. Mais pas forcément ce que pourrait attendre le lecteur, ce qui rend cette histoire si surprenante. L’ensemble utilise un langage soutenu mais il reste accessible au jeune lecteur. L’humour loufoque est présent à chaque page. L’auteur, André Bouchard, est certes auteur de livres pour enfant mais il est aussi dessinateur d’humour pour la presse, ce qui explique cela.

Les illustrations sont très intéressantes car elles font le lien avec le texte et éclairent l’implicite de certaines phrases. Graphiquement, elles sont en noir et blanc, comme réalisées à l’encre, le héros, les personnages sont en couleur. Pour l’auteur qui est aussi l’illustrateur, « l’image et le texte doivent être complémentaires…. C’est l’interaction de l’un par rapport à l’autre qui déclenche l’humour. »

Un ouvrage original, divertissant qui trouve toute sa place dans une bibliothèque de classe ainsi qu’à la maison ! Et de 7 à 77 ans !