En ce mois de février les éditions La Boîte à Bulles publient trois romans graphiques qui tous trois traitent de la crise de l’adolescence et sont l’ouvres d’autrices-illustratrices. Certes ces problématiques ne sont pas au centre des préoccupations des Clionautes mais elles peuvent, sans doute faire écho, à certaines situations vécues par des élèves de nos classes.

Chien hurlant

Melissa Morin aborde le malaise d’un adolescent

« Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, il se bat contre d’autres adolescents, et fait grimper sa cote de popularité sur les réseaux à chaque nouveau passage à tabac qu’il partage… »

Andréas est mal dans sa peau, perturbé par le retour d’un père alcoolique et ses rêves nocturnes très noirs de bagarres avec des chiens. Comment entrer en contact avec les autres sans violence ? Les réseaux sociaux font caisse de résonance, il est la vedette et la direction du collège semble bien dépassée par le phénomène.

Un monde de plus en plus violent jusqu’à l’exclusion, la fugue pour rejoindre son oncle, un marginal qui vit avec ses chiens dans un terrain vague avec les Gitans. La découverte d’un autre monde qui a ses règles aussi et la révélation de l’histoire de sa famille, la reproduction des maltraitances, des fugues d’une génération à l’autre.

Une fin heureuse…

Une histoire touchante servie par des graphismes efficaces qui peut être un support en collège pour un cours en EMC ou pour un suivi individualisé d’un élève.

couverture l'avis des autres

L’Avis des autres

Pas facile quand on vit dans une banlieue lambda, une famille peu unie et qu’on a été exclu du collège pour la semaine de devoir vivre avec un oncle, informaticien taciturne et replié sur lui-même. Une histoire de cohabitation forcée et pleine de surprises, c’est difficile de garder un adolescent quand on n’a aucune expérience. L’addiction aux écrans est un fléau pour communiquer entre jeunes et adultes. L’aventure débouche sur une transformation des personnages. Charlie parvient avec le soutien de Jules à résoudre ses problèmes, de trouver des réponses aux questions existentielles l’adolescence.

Cette histoire de deux êtres qui ont peur du regard des autres et sont aussi pleins de préjugés à combattre.

couverture Fraiche

Fraîche

Un nouvel établissement pour cette élève de terminale, Pia, 16 ans, est à la recherche d’elle-même. Comment se comporter dans un milieu bourgeois et ultra normé ? Toutes les filles sont-elles obnubilées par le premier amour, les relations sexuelles ? La pression des modèles, d’être comme les autres, le mode copine avec la mère même si le fossé de génération est sensible …

Ce roman graphique pose la question du consentement et de lu poids du regard des autres mais le traitement est un peu répétitif tout de même.