Le musée des Confluences et La Martinière Jeunesse vous propose un documentaire ludique sur la trace d’Homo sapiens.
La trame est intéressante car elle nous invite à découvrir de manière originale les origines de l’humanité ainsi que les liens entre Homo sapiens et les autres espèces. Ce documentaire permet aussi de découvrir que les humains ne sont pas les seuls à avoir certaines caractéristiques.
Des petits jeux permettent de donner du rythme à la narration sous la forme d’une enquête qui aide à avancer dans la réflexion.
Tout commence avec la discussion d’un papa et de son enfant
La papa commence son récit avec LUCA : le dernier ancêtre commun universel. Il semble répondre à la question de son enfant qui s’interroge sur nos origines.
Ce papa apporte les informations nécessaires à son questionnement qui ne cesse d’évoluer.
Le petit garçon cherche à comprendre ce qui nous différencie des animaux et propose différentes hypothèses tout au long du récit.
La bipédie, les dents et les outils
Voici sa première hypothèse ! L’homme est le seul bipède.
Le papa lui présente alors le « buisson du vivant » qui représente la vie sous la forme d’un buisson ayant pour centre LUCA. Cette représentation permet de montrer les différences au sein de l’évolution et donc de classer les humains dans le groupe des primates qui se distinguent par leur pouce opposable. Un pouce très utile pour manipuler des outils.
Même si les humains utilisent des outils, ils ne sont pas les seuls. Le corbeau, le hérisson, la pieuvre, le héron et le chimpanzé utilisent également des outils. Un exemple est donné pour chaque animal.
Le cerveau
Viennent ensuite les questions concernant le cerveau.
Avons-nous le plus gros cerveau ? Une étude des crânes fossiles nous montrera que la taille du cerveau est moins importante que son organisation. On découvre que l’utilisation du feu pour cuire les aliments a permis à notre corps d’utiliser moins d’énergie pour notre digestion et donc d’en donner plus à notre cerveau.
La vie sociale
Sommes nous les seuls à avoir une vie sociale ?
Outre les chimpanzés et les bonobos, beaucoup d’autres espèces vivent en société et transmettent leurs savoirs.
On apprend ainsi que les suricates apprennent à leurs petits à chasser le scorpion sans se faire piquer.
Les manchots et les étourneaux sont également très étonnants.
Le langage
Ce n’est toujours pas une spécialité réservée aux humains. Les exemples des oiseaux et des éléphants permettent d’exclure cette nouvelle hypothèse.
L’homo sapiens
La dernière partie du documentaire concerne exclusivement l’Homo sapiens apparu il y a 300 000 ans.
Il a laissé d’éblouissantes peintures dans les cavernes. Ces hominines ne savaient pas écrire mais leurs dessins se rapprochent fortement des mythes très anciens sur la création des montagnes et des rivières.
Même si les humains ont tendance à se croire très spéciaux, ils partagent bel et bien leurs caractéristiques avec d’autres espèces.
La seule vraie différence est que nous avons pris une plus grande place sur la Terre et qu’il nous faut la partager avec les autres.
Ce documentaire est facile d’accès et très bien argumenté. Il aura toute sa place dans la bibliothèque des cm2.