L’Embrouille est album à système dont le thème est le vivre ensemble. Bien conçu, amusant, fourmillant de petites citations intertextuelles, l’album montre l’importance de faire tomber les murs entre les individus.
Clothilde Perrin est née en 1977 dans les Vosges. BTS en communication visuelle décroché à l’École Estienne, elle intègre l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en section illustration, dans l’atelier de Claude Lapointe. Son premier ouvrage est publié en 2007 chez Rue du monde. Outre des collaborations avec différents magazines et quotidiens (J’aime lire, Les Belles Histoires, XXI), elle a illustré près d’une centaine d’ouvrages. Au Seuil Jeunesse, on lui doit sept albums animés comme ce dernier qui est présenté ici.
Deux voisins, un chien et un chat, vivent en bonne intelligence jusqu’au jour où les choses déraillent… Malentendu ? Maladresse ? Quoi qu’il en soit, les deux compères ne se supportent plus et entreprennent de construire un mur entre leurs deux jardins mitoyens.
Le mur s’élève, encore et encore… jusqu’au jour où, alors que les voisins s’ennuient chacun dans leur coin, un lapin souriant surgit au sommet du mur. L’animal apparaît tout de suite pour les deux ex-amis comme un camarade avec qui parler, un compagnon de jeu.
Pour échapper à leur solitude, le chien et le chat sont prêts à tout et sautent sur le lapin pour s’en emparer comme s’il était un simple jouet. Horrifié par les manières de ces deux malotrus, Lapin s’enfuit. Les deux compères vont alors s’entendre pour faire revenir le lapin, réunissant leurs deux maisons par une pièce commune qui pourrait abriter leur nouvel ami.