Pendant une partie de l’année, nous aurons à expérimenter ce manuel sous sa forme numérique et au fil des jours, nous rendrons compte des résultats, en toute indépendance, ce qui n’a jamais été démenti par la ligne éditoriale de la Cliothèque.
Lycée Henri IV de Béziers 27 septembre 2012
Au premier abord, la prise de contact est évidemment très facile. Le manuel est disponible sur une clé USB de 8 G° dont seulement 1.62 G° est consacré au manuel proprement dit. Le reste de la clé est inscriptible et contient des utilitaires et des fichiers de licence.
Au niveau pratique l’usage du manuel prévu en vidéoprojection sera conduite pour partie avec un usage du Tableau blanc interactif (TBI). Notons que l’une des classes d’expérimentation compte 34 élèves. La pédagogie frontale sera sans doute la règle. Dans une autre classe « mixte » TES&L aux effectifs moins chargés d’autres méthodes seront mises en œuvre. Enfin, un troisième enseignant, aura pour sa part un regard de « préparationnaire », c’est à dire que sans utilisation directe en classe, il se mettra en situation d’utilisateur « élève » pour assimiler le programme.
La première mise en situation se fait sur la carte de la vieille ville de Jérusalem après utilisation de la fiche d’activité et le visionnage des incidents de l’esplanade des Mosquées en 2000, relatés par le JT de France 2 de l’époque.
Un questionnement est prévu sur la séquence avec une restitution écrite.
Classe de terminale L1
Suite de l’expérimentation 4 octobre 2012
Bruno Modica
L’utilisation du manuel numérique a été conduite à partir de la vidéo fournie sur les affrontements sur l’Esplanade des mosquées.
Dans la pratique, parce que le sujet s’y prêtait, un retour en arrière sur l’origine du conflit israélo-arabe et israélo-palestinien a été effectué.
La photo d’ouverture page 258 l’étude page 276 et 277 ont permis une mise en situation rapide des enjeux.
Au passage, on ne peut, dans la mesure où le choix de Jérusalem a été fait, que traiter dans la foulée le chapitre 8, le Moyen-Orient un espace aux enjeux multiples.