Ou quand le mètre tenta de devenir le maître (étalon) du monde. Et n’y réussit point du premier coup. Inspiré de faits réels.
Avec W Lupano au scénario et L Chemineau au dessin, cette aventure moderne est marrante, rocambolesque, « truculente » selon le mot du premier. Et Joseph Dombey, le poissard, s’avère très très attachant en anti-héros perdu sur une île – Montserrat (à 30 km au nord-ouest de la Guadeloupe) – peuplée de pirates azimuts rassemblés dans une cité utopique, Cocagna. La galerie de personnages conçue par Lupano épate et fait rire du début à la fin.
Un petit poulet des montagnes
Donc, Dombey (1742-1794) notre naturaliste français, est mandaté par la Révolution française en 1794 pour aller porter la bonne nouvelle métrique aux tout jeunes Etats-Unis. Manque de pot, il est fait prisonnier par des pirates dans les petites Antilles qui exigent une rançon pour le libérer. Commence alors la captivité du scientifique, entre poulets des montagnes (de très grosses grenouilles endémiques, on les retrouve également à La Dominique) au chocolat pour le menu quotidien, et cité pirate délirante dans son fonctionnement pour horizon mental. Malgré tout, notre homme s’escrime en vain à vanter les vertus du système rationnel mètre-litre-kilo à une bande d’ignares englués dans des pouces et pas de roi et autres joyeuses mesures d’un autre âge.
Cet ouvrage peut très bien être employé en quatrième ou en première générale, en première technologique pour illustrer la rationalisation des mesures, un aspect de la Révolution française. Il ravira par ailleurs tous les amateurs de l’humour signé Dargaud.
La présentation de l’éditeur : Lien
Le point de vue de Lupano le scénariste :


