Ce one-shot, signé Philippe Thirault et Gilles Mezzomo, nous transporte au Mexique dans l’Etat de Sonora. Attention, c’est du bon et même du très bon western !
En 1863, le jeune Don Diego est aperçu, couteau à la main, laissant la belle Doña Joselita violentée et l’oreille coupée ainsi que le fils de l’alcade égorgé. La question est simple : Don Diego, jeune homme au visage d’ange et fils de bonne famille, peut-il avoir violé la jeune femme et assassiné le prétendant ?
Pour l’alcade, cela ne fait aucun doute. C’est pour cela qu’il réclame une justice immédiate et sans pitié : la corde ! La mère, Doña Maria, fait tout pour protéger son fils alors que le père, Don Armando, descendant d’une illustre lignée de conquistadors, qui pour sauver l’honneur bafoué de son nom, condamne son propre fils à survivre ou mourir dans le sinistre désert de Sonora ! Dans ce désert, Hinter et sa bande sèment la terreur et la désolation à la recherche d’Apaches à massacrer.
C’est dans ce décor étouffant et aride que Don Diego et les différents protagonistes de cette histoire vont devoir affronter la sauvagerie des bêtes ainsi que celle des hommes. C’est là aussi qu’un lourd secret de famille va peut-être enfin ressurgir et jeter la lumière sur cette sombre affaire !
Le scénario de Philippe Thirault est digne des plus grands westerns ! A la fois, sombre, sauvage et brutale, cette histoire, servie par des personnages huats en couleurs et au caractère bien trempé, est sublimée par les somptueux dessins de Gilles Mezzomo qui ne sont pas sans rappeler la série Durango de Yves Swolfs. Un western violent et psychologique qui explore des sentiments multiples et profonds. Jusqu’ou peuvent mener le sens de l’honneur d’un père, l’amour du mère ou le désir de vengeance ? D’où peuvent provenir la cruauté et la haine qui habitent certains d’entre nous ?
On ne s’ennuie jamais et on s’émerveille à chaque page … un grand et beau moment de lecture pour tous les amateurs de western ! De plus, un très bel objet : une couverture élégante, un nombre de pages conséquent et un dossier graphique concluant l’ouvrage.
Pour feuilleter l’album :