Jean-Yves Le NaourNé en 1972 à Meaux (Seine-et-Marne), docteur en histoire, il est l’auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du 20ᵉ siècle dont il est spécialiste. Depuis 2012, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle. On peut citer : Verdun, François Ferdinand, la série Charles de Gaulle., MarkoMarc Armspach, dit Marko, est né en 1969, à Bordeaux. Sa rencontre avec Olier propulse sa carrière dans la BD. Ensemble, ils publient quatre tomes d’Agence barbare, chez Bamboo, puis El’z’avintures ed’Biloute. En 2011, il revient en force avec le premier tome de la série Les Godillots, toujours avec Olier. La même année, le dessinateur collabore avec le duo BéKa, à travers la collection “Géo BD”, chez Dargaud. Tous trois rejoignent ensuite Bamboo, où ils publient “Voyage en Chine” et “Voyage en Inde”, et lancent la série “Le Jour où… ”. Chez Grand Angle, Marko réalise par ailleurs le story-board de plusieurs albums historiques, dont celui de la série Verdun. et Iñaki HolgadoIñaki Holgado est né en 1973 à San Sebastián, au Pays basque espagnol. Jean-Yves Le Naour fait appel à lui pour la trilogie Verdun. Iñaki Holgado entre alors dans la collection Grand Angle. Il rejoint ainsi l’équipe de la collection “Les Compagnons de la Libération”, en illustrant l’album consacré à Jean Moulin. Iñaki Holgado dessine ensuite les deux volumes de La Prière aux étoiles, dans la collection “Marcel Pagnol”. nous plongent dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui, malgré les risques encourus, ont fait la Résistance. Au fil des pages, nous découvrons le, peu connu, réseau Comète de la Belgique à Gibraltar en passant par Paris et bien sûr le Pays Basque. L’objectif de ces résistants est de permettre à des soldats britanniques de fuir et ainsi d’échapper aux Allemands afin de reprendre par la suite le combat. Mais pour cela, il faut éviter les patrouilles allemandes, les gendarmes de Vichy et les garde-frontières franquistes !

Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Christiane Saldias, la narratrice au caractère bien trempé, une des héroïnes de cet album et la dernière membre du réseau encore en vie au Pays Basque ! Cette bande dessinée est en effet le résultat des nombreuses heures d’entretien entre Jean-Yves Le Naour avec cette femme de 94 ans qui habite toujours Anglet au Pays Basque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Christiane vivait chez sa tante, également engagée dans la résistance. Très jeune à l’époque, elle était chargée de transmettre des messages. Le lecteur découvrira, au fil des pages, d’autres héros et héroïnes comme Andrée de Jongh dite « Dédée » la fondatrice du réseau arrêtée en 1943 ou Jean-François Nothomb qui reprend la tête du réseau après l’arrestation de celle-ci. Cette bande dessinée se concentre plus particulièrement sur les actions menées au Pays Basque. La ville d’Anglet est une véritable base secrète où les complicités résistantes sont nombreuses afin d’héberger les soldats anglais du côté espagnol. Pour eux arrive ensuite le temps du passage vers la liberté, guidés par des passeurs, en traversant montagnes et cours d’eau dont la Bidassoa. Après l’arrestation d’Andrée de Jongh, l’évasion se déroulera par l’intérieur des terres.

Le trio Jean-Yves Le Naour, Marko et Iñaki Holgado, qui nous avaient déjà proposé la très belle trilogie sur la bataille de Verdun chez le même éditeur, récidivent et nous livrent ici un récit très intéressant, bien mené, pédagogique et parfaitement mis en valeur par les dessins soignés et la belle mise en couleurs. C’est donc une jolie bande dessinée qui permet une plongée dans un réseau, peu connu, de la résistance. En fin d’ouvrage un petit dossier vient compléter et préciser le propos. Pour les jeunes lecteurs, c’est une bien belle manière d’entrer dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes de l’ombre, épris de liberté, et ainsi de découvrir leurs motivations, leurs actions et bien sûr les risques encourus. Un achat très utile afin d’étoffer les étagères de nos CDI ou de nos salles de classe, aussi bien en collège qu’en lycée.

Pour feuilleter l’album : https://reader.izneo.com/read/9782818993958

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX