Au coeur de la savane, les animaux discutent. « J’ai un vieux rêve… murmure Sergent Poivre, la girafe. Rencontrer un enfant. » Aussitôt dit, aussitôt fait ! Une grande expédition scientifique s’organise…
Nous partons dans un univers au style épuré où les couleurs sont mises par petites touches parmi le reste des dessins réalisés en noir et le blanc…
Fini le train-train quotidien, les animaux de la savane s’ennuient et ont décidé d’aller explorer. Quoi ? Le monde où résident les enfants !

Pour cela il faut passer par l’étape de l’organisation, un voyage ça se prépare. Il se fera avec Majortom, la baleine, en guide d’avion. Une fois arrivés, nos amis prennent place dans un zoo où ils vont faire semblant de s’ennuyer… pour mieux effectuer leurs recherches sur les enfants ! Leur voyage d’études a pour but d’observer ces mammifères qui rient quant ils voient ces incroyables animaux de la savane. Mais progressivement, en voyageant nous-mêmes au sein de ce zoo, nous constatons grâce aux dialogues entre les animaux les journées de vacarmes qu’ils subissent, ainsi montrés aux enfants : « ils se font des farces, se roulent par terre, te proposent de manger leur goûter, leur bonnet, ça ne s’arrête jamais ! Tu vas vite le constater »…

Puis, on retrouve les lions qui se demandent ce que peuvent bien penser cet enfant qui les observent, tandis que lui-même se demande ce que peuvent bien se dire ces lions. Il rêve.

La journée se termine, il est temps de repartir. Nos animaux se demandent alors quoi observer à présent afin de compléter les articles de leur Encyclopédie : aller sur Mars observer les Martiens ? Trop banal répond l’hippopotame… Plutôt les parents !

Ce livre emmènera assurément voyager les enfants en bas-âge dans ce monde dessiné très finement et dans lequel il est agréable d’y aller…!