Pierre-Marc Renaudeau, enseignant à l’IUFM de Saint Germain en Laye, dépendant de l’université de Cergy Pontoise propose un ouvrage de synthèse pour le concours du CRPE, concours de recrutement des professeurs des Écoles. L’ouvrage comprend trois parties: Le cours complet, des sujets proposés pour s’entraîner, des annales corrigées du concours. En bonus: des conseils pour l’oral.
Un ouvrages de prépa. concours de plus ? Non pas tout à fait.
Le livre est vraiment rédigé et pensé en vue du concours. L’objectif premier est de répondre avec exactitude aux thèmes du concours mais en proposant des axes de réflexion approfondis. Les étudiants trouveront pour chaque thème, une analyse du sujet, des définitions rédigées d’après les ouvrages les plus récents (et toujours cités en référence), une mise en contexte large, le tout dans un cours aux notions clairement expliquées.
Dès que cela est possible, la liaison est faite avec l’Histoire des Arts et les théories artistiques sont expliquées. De même, des passerelles sont tendues dès que possible avec l’Instruction Civique et Morale pour montrer que les sujets demandent une réflexion transdisciplinaire. Les notions sont toujours appuyées sur des lectures actualisées d’historiens et de géographes afin d’approfondir mais également de faire comprendre que l’histoire et la géographie sont des écritures qui évoluent avec leur époque et les questionnements.
C’est ce qui fait l’originalité de cet ouvrage, c’est de montrer à des étudiants pour qui l’histoire et la géographie sont le plus souvent vagues, que ces deux matières sont issues de travaux universitaires, de réflexions et de courants, qu’elles s’inscrivent dans un travail de perception et de mémoire, ce qui est des aspects qui doit les empêcher d’apprendre par cœur le programme du concours. Cet ouvrage donne aux étudiants ce que les examinateurs recherchent : une culture générale actualisée, une capacité de synthèse et une réflexion à plusieurs niveaux ou échelles qui permet de nuancer et de pondérer les problèmes posés par le concours.
Pascale Mormiche