Chez les Vieillepierre, on a l’habitude d’accomplir des exploits et ce à toutes les époques.
Arthur Vieillepierre, héros de cette aventure, ne déroge pas à la règle !
Né dans une petite ville d’ Islande, « il y a fort longtemps », le jeune Arthur se passionne pour le monde des créatures merveilleuses et entreprend de longues excursions dont il ramène talismans et objets magiques comme une plume de protection ou encore la Main du Temps.
Un jour, l’horrible loup géant Fenrir, fils du mauvais dieu Loki, apparaît et détruit partiellement le village d’Arthur. Il a surtout éteint le « grand feu » qui permet aux habitants et à leurs demeures de ne pas geler. La doyenne du village, Atrix, annonce que seul le dieu Thor, maître de la foudre, peut le rallumer.
La décision d’Arthur est prise : il part à la rencontre du fils d’Odin. Mais celui-ci n’acceptera de l’aider qu’en échange de la capture de l’effroyable Fenrir. Reste que ce n’est pas là chose aisée puisque pour contenir le terrible canidé, il faut tresser une corde faite du « bruit des pattes d’un chat » et des « racines d’une montagne ». Débute alors une grande quête initiatique pour le jeune Arthur Vieillepierre…
D’une belle qualité graphique, avec de nombreux détails plein d’humour ( voir les nombreux artefacts des premières planches), Arthur et la corde d’or est un très bel album de jeunesse permettant aux plus jeunes de s’immerger avec plaisir dans le monde de la mythologie nordique !
Grégoire Masson