Patrick Pesnot : un touche-à-tout de talent
Patrick Pesnot est scénariste de télévision et a été journaliste. Dans les années 1970, il fut, avec son homologue Philippe Alfonsi, le co-auteur de l’émission télévisée Les Légendaires sur Antenne 2. En outre, à la même époque, le duo a écrit une série de publications dans la collection « Vécu » de Robert Laffont, ainsi qu’un ouvrage au titre explicite Vivre à gauche (1975). Également romancier, dans la collection Bellemare, Patrick Pesnot publie Inconnus célèbres: Les héros de romans ont vraiment existé (16 personnages de romans inspirés de personnes réelles) et plus tard la trilogie romanesque historique La malédiction des Médicis. Animateur de radio, Patrick Pesnot est producteur de l’émission Rendez-vous avec X depuis 1997 sur France Inter, tous les samedis de 13h20 à 14h (de 1997 à 2011) puis de 13h30 à 14h (depuis septembre 2011). Chez Nouveau Monde éditions, il est l’auteur de Morts suspectes sous la Ve République, de Terrorisme islamique, de Espions russes de Staline à Poutine, de Les dessous de la Françafrique et Les Grands espions du XXe siècle, dans la collection Les dossiers secrets de Monsieur X. Il est également l’auteur d’un roman historique, Le Régent.
Les grands espions du XXe siècle selon Patrick Pesnot et Monsieur X
Pour le 11e tome de la série « Les dossiers secrets de monsieur X » intitulé « Les grands espions du XXe siècle », Patrice Pesnot et Monsieur X nous raconte la vie de 23 agents de renseignement de toutes nationalités (qu’ils soient Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d’autres, taupes, transfuges) leur consacrant, selon leur habitude, un chapitre chacun. Par conséquent, inutile de trouver une quelconque problématique dans cet ouvrage. En revanche, il permet de remettre en perspective l’apport essentiel, voire déterminant, du travail de certains espions à des moments-clés de notre histoire du temps présent. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le récit de ces agents, parmi les plus connus, le lecteur retrouvera les hauts faits d’espionnage du britannique Anthony Blunt (chapitre 1 : le gentleman espion), des américains Robert Hanssen (chapitre 22 : l’homme qui ne riait jamais) et Aldrich Ames (chapitre 23 : la taupe qui traquait les taupes), poursuivis pour espionnage à la solde du KGB ou Eli Cohen, l’espion israélien en Syrie (chapitre 11 : le pendu de Damas) ou bien encore l’Allemand Klaus Fuchs, l’agent qui a permis à l’URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949…
Concernant la méthode de recherche et l’utilisation des sources, elle reste sensiblement la même depuis 1998, date de la publication des meilleures émissions radiophoniques, sous forme de verbatim, en quelque sorte. Rendez-vous avec X est une émission de radiophonique hebdomadaire qui s’intéresse à l’histoire contemporaine et à l’actualité. Elle aborde plus particulièrement les affaires liées à l’espionnage sous la forme d’un interview entre le journaliste Patrick Pesnot et un invité mystérieux appelé Monsieur X racontant les événements historiques du point de vue des services secrets. Les ouvrages parus aux éditions Denoël et aux Editons de l’Archipel comportaient systématiquement une bibliographie « complémentaire » pour étayer les propos de Monsieur X de Patrick Pesnot, composée d’ouvrages portant sur un des chapitres ou sur les services de renseignements en général ainsi que des revues spécialisées ou des journaux français ou étrangers. A partir de 2008, date de la parution de la série « Les dossiers secrets de monsieur X » chez le nouvel éditeur « Nouveau monde éditions », il n’y a plus de bibliographie complémentaire et les sources sont citées exclusivement en notes infra-paginales. Néanmoins, ces dernières font toujours appel à des articles de journaux ou plus rarement à des revues ainsi qu’à des ouvrages écrits par des auteurs spécialisés tels que Roger Faligot, Pascal Krop et Rémi Kauffer sur les services secrets français (DST et le SDECE/DGSE).
En guise de conclusion provisoire, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l’ombre et le secret. En brossant les portraits d’une vingtaine d’agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du MI6 ou du Mossad…), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d’approcher au plus près la réalité du monde de l’espionnage, à travers un panorama d’une cinquantaine d’années d’histoire du renseignement et de l’évolution des principaux services secrets mondiaux, jusqu’à nos jours.
© Jean-François Bérel