Dans cet ouvrage, Peter Frankopan fait l’Histoire à travers les routes.

L’auteur est professeur à Oxford,Cambridge, Yale, Princeton et Harvard. Né en 1971, son érudition est complète et sa maîtrise de l’Antiquité et du Moyen Age est parfaite. Je suis moins convaincu sur la partie moderne et contemporaine où les routes quittent la Soie pour l’Atlantique et qui sont moins bien écrites. C’est cependant une lecture enrichissante et stimulante qui synthétise de manière efficace 1800 ans d’Histoire d’Alexandre le Grand à la Chute de Constantinople.

Il y aura donc la création de la Route de la Soie avec Alexandre le Grand, les Han et les Romains; la Route de la Foi avec le christianisme qui se répand vers l’Orient; la Route de la Révolution avec l’expansion de l’Islam après 632; la Route des Fourrures et des Esclaves au Moyen Age viking et slave; la Route du Ciel avec les Croisades de 1099 à 1270; la Route de l’Enfer avec les invasions mongoles de 1206 à 1291; la Route de la Peste entre 1346 et 1453.

C’est la partie la plus stimulante et la plus passionnante de ce livre.

Puis, Peter Frankopan aborde la Route de l’Or et de l’Argent avec la conquête de l’Amérique de 1492 à 1783. La dernière partie me semble moins percutante et moins originale de 1914 à 2013.

En conclusion, on arrive bien sûr aux NOUVELLES ROUTES de la Soie avec le projet One Belt, One Road de Xi Jinping.

 

Les évocations les plus réussies sont celles de l’empereur Trajan en +113 , de la mission de Guillaume de Rubrouck en Mongolie, en 1253/1254 et de Tamerlan en 1369/1405.

Je vous montre les cartes correspondantes.

Trajan conquiert les provinces d’Assyrie et de Babylonie. Il prend le port de Bassorah sur le Golfe Persique et ouvre la route des Indes.

Ce franciscain de langue flamande et proche de Saint Louis est envoyé pour faire une alliance de revers avec les Mongols contre les musulmans. Il atteint le Grand Khan à Qaraqoroum en Mongolie.

 

Tamerlan ou Timur Lang conquiert un Empire de l’Asie Mineure aux portes de l’Inde. Il meurt juste avant de réaliser son projet d’envahir la Chine. C’est le dernier Empire d’Asie Centrale sur les Routes de la Soie.

Je vous souhaite une bonne lecture qui vous transportera sur les routes et surtout de -336 à +1453.