Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi graphistes et designers milanais travaillant dans l’agence H-57, ont eu l’idée de créer des ouvrages en exploitant les pictogrammes. Leurs ouvrages résument de façon brève et ludique aussi bien des films, des personnages fictifs, des acteurs historiques ou bien des célébrités.

 

Pictologies, 180 histoires en bref, peut se lire d’une traite ou part petit bout.  L’atout majeur de cet ouvrage est le pictogramme.  La lecture s’effectue brièvement, et, peut inviter au jeu car la réponse se trouve en bas de page.

Partant d’Adam et Ève pour finir par la création de votre propre histoire personnelle en pictogramme, le lecteur pourra tenter de reconnaître Léonard de Vinci, Internet, le jour de l’indépendance américaine, Jeanne d’Arc…

 

Cet ouvrage peut servir à amorcer une recherche historique, une biographie, un événement ou un lieu dans le cadre de notre pratique pédagogique, ou juste nous divertir 5 secondes.

Dans la continuité de 180 histoires en bref, il existe aussi 150 films en bref. Ces deux ouvrages sont traduits de la version originale en anglais : Life in five seconds et Film in Five Seconds.

 

En ce qui concerne la typographie et le graphisme, ils sont très agréables. Le minimalisme est bien au centre de cet ouvrage. Une page ou une double page correspond à un sujet.

 

L’ouvrage s’adresse à tous les publics, notamment ceux qui apprécient les énigmes ou qui apprécient le monde geek.

Pour autant l’ouvrage ne prêtant pas mettre en lumière de nouvelles théories ou nourrir l’épistémologie. Il ne se targue pas non plus de respecter strictement la chronologie, mais se concentre sur des pictogrammes essentiels permettant la découverte et l’amusement du sujet choisi.