Sofia est une petite fille curieuse qui, comme tous les enfants de son âge, adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses ! L’une de ces questions est la suivante :
– Maman, papa, il y avait qui avant moi ?
Il fait suite à « Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ? », paru en août 2019.
Pas évident de répondre aux enfants parfois… On remonte le temps, un peu, beaucoup, mais cette question est sans fin… Sofia n’est jamais pleinement satisfaite des réponses de ses parents. Elle veut remonter encore plus loin dans le temps et tout comprendre sur ses origines. Une de ces grand-mères est née en Afrique.
Les parents commencent par l’histoire personnelle, celle de leurs familles : la rencontre de papa et maman, leur vie avant Sofia, les grands-parents, peut-être une ou deux génération(s) antérieure(s)… Puis on plonge dans l’histoire, à rebours bien entendu !
Thierry Lenain aborde ainsi, sous couvert de cette question anodine pour l’enfant, les grandes époques historiques jusqu’à la Préhistoire.
« Et encore avant, demande la petite fille ?
– Avant toutes ces personnes, il n’y avait que des animaux et encore avant c’était un immense trou noir… »
Le mot de la fin est laissé au plus petit, celui qui incarne finalement la sagesse…
L’illustration, de Stéphanie Marchal, reste enfantine et simple, comme les mots et les explications pour aborder des questions fondamentales. Il faut rester à la hauteur de ces petits lecteurs curieux.
L’album est destiné aux enfants entre 4 et 6 ans mais il reste difficile d’accès pour les plus petits à mon sens. Réservez cette lecture pour les 5 ou 6 ans. Sa longueur s’y prête d’ailleurs davantage.