Objet : Une enquête policière des Inspecteurs Deverre et Defer.
Mission : Découvrir ce que fabrique une mystérieuse usine, en effet les gens qui y entrent sont tristes, en noir et blanc et en sortent colorés, sautant dans tous les sens comme « ébouriffés du cerveau » !
Nom de code : Pompidou.

En suivant cette enquête policière, les jeunes lecteurs partent à la découverte du Centre Georges-Pompidou.

Chaque double page de cet album grand format nous présente un lieu différent du Musée. En partant de la fontaine Stravinsky, les inspecteurs déambulent dans les salles du musée et rencontrent au cours de leur enquête 17 œuvres emblématiques de Pompidou.

En effet, les œuvres d’artistes tels que la Fontaine aux automates de Niki de Saint Phalle et Tinguely, la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, la Femme au chapeau de Picasso, Le jardin d’hiver de Dubuffet, le Mobile de Calder, la Dame aus Lab de Klee, les Deux danseurs de Matisse, Le roi jouant avec la reine de Ernst…, sont parfaitement intégrées dans les doubles pages sous forme d’éléments de décor ou de reproductions.

La mise en page du texte est très originale, les polices sont variées, les couleurs utilisées reprennent celles des œuvres présentées. Le texte fait pleinement partie de l’illustration, il fait corps avec elle, certaines phrases sont écrites à la manière de calligramme, suivent les éléments de décor, ce qui forme un tout très dynamique et très ludique à lire.

Le vocabulaire utilisé fait la part belle aux jeux de mots, aux expressions au sens figuré, aux mots valises, aux rimes…

Ce 30 ème album de la collection Ponts des Arts se termine par 2 doubles pages documentaires sur le Centre Beaubourg sous forme de questions réponses qui font écho avec les interrogations des deux inspecteurs et les œuvres découvertes.

Pour conclure un album très intéressant à exploiter en préparation d’une visite au Centre Pompidou par la présentation d’œuvres connues ou tout simplement pour découvrir ce musée avec ses enfants.

Pour les enseignants de cycle 2 ou de cycle 3 une exploitation du livre est d’ailleurs proposée sur le site du CRDP d’Aix Marseille.