Claire Lecœuvre est journaliste scientifique, associée à Elodie Perrotin pour les graphismes, elle propose un ouvrage sur le climat destiné aux adolescents à partir de 12 ans. C’est l’un des ouvrages de la collection POCQQDéjà chroniqué par la cliothèque : Pourquoi la laïcité ? Ingrid Seithumer, Elodie Perrotin, éditions du Ricochet, 2022 : Pourquoi ? Où ? Comment ? Qui ? Quand ?
Dans l’introduction, l’autrice définit son propos depuis les tempêtes, les gaz qui chauffent jusqu’à l’action citoyenne.
De courts paragraphes pour répondre à une question et un point focal pour retenir l’attention avec les késakos.
Climat ou météo
Des définitions des phénomènes climatiques permettent de faire prendre conscience du réchauffement au quotidien. Quelques repères utiles, par exemple sur les pôles, s’appuient sur informations précises, référencées.
Une science tourmentée
La présentation du GIEC et de son histoire donne des arguments face aux climatosceptiques. L’approche scientifique du CO2 s’accompagne d’un développement sur le cycle du carbone, de la place des océans et des forêts pour l’équilibre du cycle. L’autrice interpelle le jeune lecteur : « Dis-moi ce que tu fais, je te dirais ce que tu émets ». Elle aborde le poids de l’élevage dans les émissions de GES et celui du téléphone portable.
La science propose des modèles pour prévoir l’avenir.
Résultats des courses
Ce chapitre montre les effets déjà visibles du changement climatique : « 2014, 2015, 2016 les années les plus chaudes depuis 137 ans », inondations, sécheresse dans le monde et aussi en France.
La montée prévisible du niveau des mers est expliquée. Ces dérèglements sont et seront à l’origine de mouvements migratoires. Chacun, quel qu’il soit, humain, animal ou végétal est confronté à ces conséquences, l’ours polaire en est un symbole.
Est-il trop tard ?
Dans ce chapitre, les COP et le rôle des gouvernements sont expliqués.
Le choix d’un ton qui utilise l’humour permet d’éviter le catastrophisme. L’autrice, citant Gandhi : «Soit le changement que tu veux voir en ce monde », montre que l’action est possible à partir de quelques exemples de mobilisation citoyenne.
En bref, des phrases clés et un lexique complètent utilement le propos.
Clair, bien adapté au public visé et bien documenté, voilà un ouvrage idéal pour le CDI du collège.