La collection pocoq correspond aux interrogations suivantes : pourquoi s’interroger ?  où s’informer ? Comment agir ? Qui est concerné ? et quand débattre ? Dans cet ouvrage les deux autrices se penchent sur la laïcité, un sujet qui s’invite régulièrement dans les discussions.

L’ouvrage est constitué de chapitres rédigés par Ingrid Seithumer et mis en images par Elodie Perrotin. Il contient un lexique et une rubrique pour aller plus loin qui donne des pistes sous forme de livres, podcasts ou sites internet.

Pourquoi parler de la laïcité aujourd’hui ?

Un sondage récent montre que 78 % des Français estiment que la laïcité fait partie de l’identité de la France et que, dans le même temps, elle souffre trop souvent d’une mauvaise compréhension. C’est aussi un sujet brulant comme en témoigne l’assassinat de Samuel Paty mais sur lequel beaucoup d’idées sont à déconstruire. On peut remarquer qu’il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que le mot apparaisse dans un texte législatif.

Vrai et faux

Une dizaine de pages est consacrée à des vrai-faux, manière d’entrer dans le sujet. A chaque fois, il y a une affirmation qui est ensuite commentée par un vrai ou faux. Quelques termes apparaissent en couleur car ils sont expliqués brièvement dans un glossaire en fin d’ouvrage. Parmi les affirmations décryptées, il y a celle qui affirme que la laïcité serait contre les religions. L’ouvrage explique bien, au contraire, que la laïcité permet l’égalité de tous. Une autre entrée aborde par exemple la question des crèches de Noël dans les mairies.

La laïcité dans le monde

Le livre se poursuit par un tour du monde car les réalités sont très variées selon les pays. Le cas de l’Angleterre, des Etats-Unis, de l’Allemagne ou encore de la Turquie ou du Quebec sont passés en revue. En Angleterre, c’est une politique multiculturaliste qui est à l’oeuvre. La religion est visible et très présente dans la vie quotidienne. Le livre explique ensuite le système d’impôt en Allemagne et aussi les tensions entre anglophones et francophones au Québec. Après une approche par pays, les autrices se livrent à un présentation rapide des religions et terminent par la place de la religion en France.

La laïcité, une histoire mouvementée

On a parfois tendance à confondre sécularisation et laïcité. Ce chapitre retrace l’histoire de la laïcité en l’insérant dans l’histoire. Cela commence par les guerres de religion, puis sont passés rapidement en revue la période de Louis XIV, le siècle des Lumières ou encore le XIXème siècle. Même si le livre est rapide, il prend le temps de s’arrêter sur l’exception à la laïcité que constitue l’Alsace. Le tour d’horizon se termine par la loi de 1905. Aristide Briand fut chargé d’établir cette loi d’apaisement et de liberté. Il fallut plus de deux ans pour parvenir à sa concrétisation.

Le malaise actuel

En 2021, un sondage a marqué les esprits. Il révélait que les jeunes étaient de moins en moins attachés à la laïcité. La moitié des lycéens se disait favorable au port de signes religieux à l’école. Les années 80 marquèrent un tournant sur la question. Le livre revient sur quelques affaires médiatiques et notamment celle du voile à Creil en 1989. Aujourd’hui, deux conceptions de la laïcité s’opposeraient en France. D’un côté, ceux actuellement dominants qui mettent l’accent sur la liberté de conscience et de l’autre une conception plus intransigeante.

Les autrices insistent pour dire que comprendre la laïcité n’est pas si compliqué même si les débats qui l’entourent laissent parfois croire le contraire. En tout cas, nous avons tous une responsabilité pour faire vivre la laïcité.

Ils ont pensé la laïcité

Dans cette dernière rubrique, six personnages sont présentés allant du XVII ème siècle à aujourd’hui. Certains ont permis à la réflexion de se développer et d’autres se sont battus contre l’ordre établi. Il s’agit de Pierre Bayle, Ferdinand Buisson, Jean Jaurès, Thomas Jefferson, Bénito Juarez et Pauline Kergomard.

En un peu plus de cent pages, ce livre aborde donc plusieurs facettes de la laïcité en France en l’inscrivant à la fois dans l’histoire du pays mais aussi en la comparant avec d’autres pays.