Jean-Michel Billioud est documentariste spécialisé dans la jeunesse. Après avoir fait des études de journalisme à l’Institut français de presse et d’histoire à l’université de Provence et à l’EHESS, il aime avoir recours à la bande dessinée pour transmettre et éclairer son propos. Auteur engagé, il a récemment publié chez Gallimard Jeunesse La Guerre d’Algérie (2022) et chez Casterman Jeunesse Les Combattants (2019), Agir pour la planète (2021) et Ensemble contre le harcèlement (avec Sophie Nanteuil, 2024). Michaël Sterckeman, après des études à l’École européenne supérieure de l’image à Angoulême, a commencé une carrière d’illustrateur et d’auteur de bande dessinée. Il a publié une dizaine de romans graphiques chez Milan, Sarbacane ou Futuropolis. Il partage aussi son temps entre le dessine et l’enseignement.

            À l’heure où fleurissent, en Europe et ailleurs, nombre d’idées reçues sur l’immigration et les migrations, ce livre se propose de revenir aux faits et de donner des explications claires et étayées. De l’Ancien Régime à nos jours, cet ouvrage engagé retrace dans une chronologie précise l’histoire de l’accueil des étrangers en France. Le pari est réussi. Dès le sommaire (p.4), on comprend l’engagement et le principe de l’ouvrage : proposer une géohistoire de l’immigration en France, clarifier les termes utiliser, combattre des idées reçues et construire des repères forts pour les jeunes lecteurs (ou moins jeunes d’ailleurs).

            Dès les pages 8-9, les auteurs explicitent la différence entre citoyen et étranger. La double-page est organisée de manière très claire. Elle présente une frise avec quelques repères succincts, deux portraits de migrants, un document source et une planche de bande dessinée expliquer comment on devient français au temps de… Quelques événements majeurs dans l’histoire de l’immigration sont racontés en bande dessinée également : le massacre d’Aigues-Mortes (16 août 1893), l’arrivée des Polonais pour travailler dans les mines (1919), les expulsions collectives des Polonais (1931-1936), l’Affiche rouge (février 1944), le massacre des Algériens en plein Paris (17 octobre 1961), les entreprises françaises allant chercher des mineurs au Maroc (1963), le racisme anti-arabe qui explose à Marseille (été 1973)… Cinq idées reçues sont combattues à l’aide de faits précis et d’explications claires en ayant recours au vocabulaire précis : « Les étrangers volent le travail des Français », « Les Polonais se sont facilement assimilés », « Les migrants viennent en masse pour profiter des avantages sociaux français », « Les étrangers sont par essence plus délinquants que les Français », « Nous vivons un grand remplacement ».

            Ce livre citoyen, nourri de récits de vie, de documents d’archives, d’épisodes essentiels, d’idées reçues décryptées, montre que les stéréotypes qui visent à stigmatiser les immigrés n’ont jamais été fondés. Un ouvrage précieux pour toutes les bonnes BCD, CI et autres bibliothèques publiques !