Yohan Dubigeon et Jean-Baptiste Dutoya sont membres de Culture 2005 [https://culture-2000.lepodcast.fr/], un podcast de culture générale qui revient sur de grands sujets historiques, géographiques, politiques et culturels et a publié L’Essentiel du XXe siècle, illustré par Arthur Junier. Lou Rinh est diplômé de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Strasbourg. Il a précédemment illustré Face cachée, Voyage au cœur des engins, écrit par Pascale Hédelin et Habiter le monde, écrit par Anne Jonas.
Le présent ouvrage est le deuxième d’une collection intitulée « Le guide de voyage ». Il fait suite à Civilisations antiques d’Isabelle Franchet-Bégin et Mickaël Maune. Pour découvrir de manière originale l’histoire de Paris à travers les grandes évolutions de cette ville emblématique, voici un guide qui plonge le lecteur au cœur de la capitale, depuis son enfance gallo-romaine jusqu’à l’époque contemporaine et même celle du XXIIe siècle.
L’histoire de Paris nous est contée en neuf chapitres : l’époque gallo-romaine, le Paris médiéval, celle du Grand Siècle, celle de la Révolution, celle d’Haussmann, celle des Années folles, celle de 1940 à 1944, celle de la Vème République et enfin celle du futur. Chaque chapitre est découpé en rubriques dignes d’un guide classique : « à savoir », « monnaie », « comment s’y rendre », « promenade », « à voir aux alentours », « où manger », « où sortir ». La méthode est originale pour visiter un Paris parfois méconnu.