Cet ouvrage jeunesse prend appui sur le monde animal (l’ours, le loup, le caribou…) pour exposer différentes manifestations du réchauffement climatique : fonte de la banquise, pluies plus rares, herbe moins abondante…

Face aux constats, les animaux décident d’organiser un grand congrès pour en connaitre les raisons. Le bilan est sans appel : les responsables sont les vaches et leurs émissions de gaz. Faut-il les supprimer ? Les carnivores disent non. Faut-il les faire manger moins ? Les faire changer de régime alimentaire ? Où, au contraire, utiliser ce gaz pour construire une usine qui fonctionnerait avec cette énergie et qui ferait office de réfrigérateur ?

….Mais les délais de réflexion, d’approbation et de construction voient une banquise déjà fondue et des eaux qui commencent à monter : c’est sur cette autre problème à gérer que s’ouvre la fin du livre.

Une belle maquette, de jolies illustrations et un texte qui contextualise (« cette année » la glace a fondu « encore » plus rapidement que d’habitude) pour sensibiliser, avec solidité scientifique et un brin d’humour, les plus jeunes sur ce sujet, on ne peut plus brûlant, « le » sujet.