Nouvelle édition (la troisième) de cet ouvrage de François-Xavier Gérard et Marie-Pierre Rey. Cette réédition prend du sens avec l’influence toujours plus polymorphe de Vladimir Poutine en Russie. Comme rappelé en introduction, ce dernier essaie maintenant de revisiter l’histoire de la Russie pour la faire rentrer dans ses ambitions géopolitiques, justifier ses ambitions de conquête et sa stratégie de gloire personnelle.
L’ouvrage s’étend du règne d’Ivan III (1462-1505) aux analyses les plus récentes de la géostratégie russe. Ce temps long permet ainsi aux auteurs de mettre en perspective les temps forts du développement du pays, faire des liens entre les différentes stratégies et périodes et déterminer tout ce qui fait l’originalité de ce pays, y compris actuellement d’un point de vue économique ou démographique.
Pour cela, l’ouvrage est divisé en 4 parties. La première se veut thématique: dans le temps long évoqué précédemment, les auteurs s’emparent de sujet comme la conquête et la maîtrise du territoire, le rôle et l’influence de l’Eglise orthodoxe et du patriarche de Moscou, pour déterminer les spécificités de pays, tracer des continuités, sans toutefois verser dans la téléologie.
La deuxième partie est plus spécifiquement consacrée à l’empire des Romanov jusqu’à leur chute en 1917. La Russie se métamorphose lentement, mélangeant archaïsmes politiques, industrialisation, géopolitique et géoéconomie. Un des articles les plus marquants, étant donné le contexte, étant bien sur celui consacré à la volonté de conquête puis la conquête finale de l’Ukraine par Catherine II. La montée progressive des contestations vis-à-vis de la dynastie au pouvoir marque la transition vers la partie suivante.
La troisième partie se concentre sur la période soviétique de la Russie, la création et la disparition de l’URSS. Les conséquences de la collectivisation et su stalinisme économique, des guerres, la mise en place du régime totalitaire et de sa propagande multiforme, la lutte contre les nationalismes, les réformes de Gorbatchev, voici pêle-mêle les grandes thématiques abordées. Une partie qui ravira tous les professeurs de collège et de lycée qui travaillent sur cette période, en 3e et en terminale, ainsi que ceux qui ont la charge de l’HGGSP, tant cette ce passage du livre fourmille de documents, cartes et textes sur les différents thèmes des programmes.
La dernière partie évoque la Russie de sa sortie du bloc soviétique et son indépendance aux grands enjeux actuels. Tout en vivant avec et/ou en luttant contre les héritages soviétiques, la Russie de Boris Eltsine puis de Vladimir Poutine essaie de tracer sa route, parfois de manière brutale vis-à-vis de sa population et des autres pays. Sans juger, les auteurs essaient de comprendre et d’analyser la pensée politique derrière les réformes mises en place, les alliances, les discours et les actes provocateurs.
Comme d’habitude avec cet éditeur et cette collection, il faut mentionner l’incroyable qualité de la charte graphique. Tout est particulièrement soigné, les textes sont clairs, concis et efficaces. Tout cela est appuyé par la très grande qualité des cartes et des tableaux d’illustration qui peuvent servir de support à toute étude réalisée en classe, mais qui, d’abord et avant tout, sont un complément de compréhension indispensable et édifiant des textes des auteurs.