Petits et grands retrouveront avec plaisir le duo comique de Papi et Lucien qui esquissent à nouveau une drôle de Seconde guerre mondiale dans ce troisième tome.
Le dessin confié à Téhem (Malika Secouss, Piments zoizos…) reste sobre et efficace. Le scénario et l’intrigue de cette livraison signés Fabrice Erre (Gandhi, Les complotistes, La révolution française – Aux armes, citoyens !…), par ailleurs professeur d’histoire-géographie, sont plus captivants que dans le deuxième tome.
Nous voici en 1942, en Afrique, à Brazzaville au Congo, où le tome précédent s’était arrêté. Entre De Gaulle et Eboué, les deux compères doivent partir récupérer les lingots d’or de la République française transférés quelque part en Afrique Occidentale Française. Une fortune dont ont bien besoin et la France Libre et les Nazis. Mais qui remportera ce gros magot ? Le lieutenant Helmut ou papi et Lucien ? Et dans quelles conditions ?…
L’aventure historique
Cette BD, accessible dès 9 ans indique l’éditeur, offre le double avantage d’un cadre historique rigoureux et d’une intrigue rocambolesque digne héritière de la comédie française qui séduira aisément les plus jeunes. Cette « aventure historique » constitue donc un formidable levier pour aborder un aspect de la Seconde guerre mondiale moins mis en lumière, à savoir l’épopée de la France Libre en Afrique. Autre avantage, cet opus peut être lu et complètement appréhendé indépendamment des tomes précédents. Enfin, signalons le bref et bon cahier didactique illustré par Téhem qui clôt l’ouvrage.
La présentation de l’éditeur :