Mat, Lili et Benji, tous trois membres d’une même fratrie, débarquent dans une nouvelle ville et de nouveaux établissements scolaires. Après une première journée de classe mouvementée au collège pour le premier, et une intégration réussie pour les deux autres, les trois enfants se retrouvent seuls dans la maison où ils ont élu domicile, sans parents, avec un robot du nom de Al qui se charge de commander des victuailles pour eux.
Et l’on apprend bien vite que nos trois héros ne sont pas des humains mais des extraterrestres venant d’une planète située à proximité de l’étoile Tsih et que leurs parents, après ce qui s’apparente à un « casse » intersidéral, n’ont pas eu d’autre choix que de les faire fuir.
Tous trois disposent de « supers pouvoirs », comme une force herculéenne, la capacité de voler, la télépathie ou encore la télékinésie et ils manifestent bien vite le désir de les utiliser, à bon ou à mauvais escient, parmi des terriens qui en sont dépourvus.
Leur lutte première contre un pyromane attire bien vite une attention accrue des pouvoirs publics dont ils se seraient bien passés.
Supers est une bande dessinée dont le premier cycle comporte cinq albums. Campant un univers adolescent, sur fond d’évolution au sein des univers scolaire et urbain, ce petit roman graphique est particulièrement agréable à lire, desservi par un dessin fluide et de qualité.
Une production qui s’adresse, a priori, aux plus jeunes mais pas que…
Grégoire Masson