Une île philippine stratégique en 1944

Dans la série dédiée aux batailles navales, le dix-septième album de la série est consacrée à la bataille de Leyte (1944). Fruit d’une collaboration entre le Musée national de la Marine et Glénat, cette collection met à l’honneur les grandes batailles depuis de l’Antiquité. Tsushima, Midway, Lépante, Actium, Salamine, No Ryang, et bien entendu Trafalgar sont autant de batailles déjà traitées par l’auteur.

Les dessins, à la fois réalistes et minutieux, sont l’oeuvre de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la mer. Les couleurs ont été réalisées par Douchka Delitte.

En 1944, les combats sont très nombreux dans l’Océan Pacifique. L’armée japonaise perd peu à peu du terrain tandis que la flotte états-unienne reprend les Iles Mariannes dans l’Ouest du Pacifique. Entre le 19 et le 20 juin 1944, les Japonais perdent environ 400 appareils et 3 porte-avions. Les Philippines sont alors la prochaine cible des Alliés. L’île de Leyte est alors l’objet de bombardements puis d’un débarquement terrestre afin de couper les liaisons permettant l’approvisionnement des troupes japonaises.

Le lecteur suit les troupes américaines, présentes à la fois au sol, sur la mer et dans les airs. L’omniprésence de l’humidité (page 15), les maigres rations prises à même la plage (page 27) et les attaques des kamikazes (page 41) accentuent le réalisme de la représentation graphique. La palette de couleurs allant du gris au vert, en passant par les tons bleutés est particulièrement immersive. En somme, la réalisation artistique est de très grande qualité comme en témoigne le panorama du Nord de l’île de Leyte (pages 6 et 7).

Source : Extrait du livre « Les grandes batailles navales – Leyte  » publié chez Glénat, Juin 2021, pages 6 et 7

Cette bande dessinée plaira aux férus de la Seconde Guerre mondiale, de l’aviation, de la marine et de l’histoire-bataille. Une réalisation soignée au service du récit qui se prolonge par un dossier historique de qualité en une dizaine de pages.

A noter que la prochaine bande dessinée de la série sera dédiée à la bataille des Cinq Iles, dans laquelle le Royaume de France affronte celui d’Angleterre en 1217.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes