Trois petites histoires pleines d’humour et de sagesse pour se questionner sur le sens de la vie.
Voici un album très coloré qui va vous faire découvrir trois petites fables philosophiques :
L’argent fait-il le bonheur ?
Pourquoi fait-on la guerre ?
Doit-on craindre la mort ?
Ce sont donc trois sujets très sérieux qui sont ici mis en avant. Chacune des fables répond avec humour à ces questions qui semblent, apriori, inabordables pour des enfants. Mais détrompez-vous car ces sujets sont abordés très simplement avec l’exemple de personnages caricaturaux.
Le grand sage qui répond à toutes les questions.
Osho Babanesh, un grand sage, un vieux savant, était fort occupé à répondre à toutes les questions qu’on lui posait.
Dans la première fable, sur le thème de l’argent, il nous raconte l’histoire d’un vieux monsieur qui avait tout et passait son temps à collectionner n’importe quoi pour s’occuper. Mais il n’était pas satisfait car quelque chose lui manquait encore. Alors, il se mit à tout revendre. A la fin, il se rend compte qu’il lui manquait simplement : un ami.
Dans la deuxième fable, concernant la guerre, deux seigneurs se battent pour être le plus célèbre. On y découvre ici la bêtise humaine entremêlée de jalousie et de désirs toujours plus grands.
Dans la dernière fable, la peur de mourir empêche un homme de vivre sa vie, trop occupé à ne pas mourir d’un accident.
Beaucoup d’humour dans les textes et les illustrations.
A partir de questions très sérieuses sur le sens de la vie, Davide Cali et Lionel Tarchala nous font philosopher avec beaucoup d’humour. Les illustrations sont pleines de petits détails très amusants et donne de la force au texte.
Ces sujets qui ont fait couler beaucoup d’encre, sont ici abordés de manière beaucoup plus légère mais tout aussi intéressante, surtout pour des enfants (à partir de 6 ans).