L’académie des sciences organise un concours.

Le professeur von Grummelseck est chargé de choisir le ou la nouvelle archéologue de l’extrême. Ce pourrait être toi !

Voici comment commence ce grand livre-jeu composé de sept énigmes archéologiques.

Et tout cela en seulement 24h car d’autres archéologues sont sur l’affaire.

Dans chaque épisode, une époque.

Tout commence à la Préhistoire, un vieux squelette a été retrouvé. Mais malheureusement, sa tête a disparu. C’est au lecteur de la chercher avant qu’elle ne disparaisse ensevelie dans un glissement de terrain.

Il faut suivre les indices sur la carte afin de choisir le moyen de transport adapté : l’avion, le cheval ou la voiture ?

En fonction de votre choix, une page est indiquée. Un petit message sur la page vous indiquera si vous avez fait le bon choix afin de continuer votre chemin ou retourner à la page de départ.

Votre voyage se poursuivra ensuite en Mésopotamie, au Cambodge, en Egypte, chez les Mayas, en Grèce puis en France.

Dans chaque épisode, un temps de documentaire.

Après avoir fait le bon choix, un cartouche documentaire vous apportera des informations utiles pour votre aventure mais également pour vos connaissances du métier d’archéologue.

Qui est le pharaon ?

Comment faire des fouilles ?

Quand l’écriture a-t-elle été inventée ?

Qu’est-ce que la stratigraphie ?

Qui est le Minotaure ?

Des énigmes réalistes et variées.

Il vous faudra retrouver et dater un crâne qui pourrait avoir appartenu à l’un des premiers hommes, récupérer une tablette avant les pillards de tombe ou bien encore décrypter un texte mystérieux à l’aide d’un alphabet akkadien.

Le lecteur devient alors archéologue et chercheur, la démarche est vraiment immersive et ses choix comptent.

Il est important de bien lire et de bien comprendre pour avancer dans l’aventure. Un papier et un crayon seront parfois nécessaires pour les recherches plus ou moins simples.

Une aventure enrichissante

Les informations données sont très intéressantes et percutantes.

Chaque énigme est accompagnée d’une partie documentaire parfaitement en lien avec l’activité qui est proposée. Tout fait sens en mettant en relation les différents éléments donnés.

Le lecteur est ainsi invité à observer le crane d’un animal, puis identifier l’animal sur un dessin. Ensuite il découvre que ce qu’il vient de faire s’appelle l’archéozoologie.

Bien entendu, les solutions sont disponibles en cas de panique à bord, mais pas t’inquiétude, tout est bien expliqué et les erreurs sont plutôt rares.

Ce livre mêle habilement le métier d’archéologue et l’amusement grâce aux énigmes. L’aventure se joue généralement en solo mais les copains seront surement les bienvenus pour découvrir, lire et partager la passion de l’archéologie.