Blandine Pluchet propose au lecteur de la suivre dans ses ballades entre nature et science.

L’auteure est physicienne et vulgarisatrice scientifique, elle voit « le monde sous l’angle de la science »Page 14.

 

Une marche en montagne amène à parcourir l’histoire de la terre en compagnie de scientifiques comme Camille Belsœur le faisait, il y a quelques semaine à propos du changement climatique dans Un monde qui fond, paru chez Arkhé.

Recherches d’altitude

Les montagnes sont des vigiles de l’atmosphère et du CO2, c’est pourquoi Hannes Vogelmann conduit avec d’autres ses recherches à al « Maison du glacier des neiges » vers Garmisch-Partenkirchen. L’auteure nous présente les conditions de ces recherches et les avancées en matière d’exploration de s molécules de l’atmosphère, des déplacements des masses d’air et notamment l’explication du foehn les observations du climat, sa complexité et le rôle de la vapeur d’eau dans l’effet de serre.

Qui dit montagne, si elle est assez haute, dit glaciers qui sont aujourd’hui les révélateurs du réchauffement climatique. C’est la rencontre de deux nouveaux chercheurs qui sont sollicités pour expliquer ce phénomène, celui des avalanches.

Les montagnes entretiennent un rapport particulier avec les physiciens comme le montre ce récit : de Pascal à Newton, de Saussure, Vallot ou Benjamin Baillaud.

Les montagnes invisibles

Retour au Poitou, l’auteure montre la géomorphologie du Massif armoricain et les relations entre géologie, sols et végétation.

Après une petite fleur, la gagée ce sont les chaos granitiques de Gâtine qui retiennent l’attention. Une curiosité géologique qui comme d’autres, cheminées de fée par exemple ont alimenté l’imaginaire paysan. C’est l’occasion d’évoquer quelques sites karstiques.

Après les hauteurs alpines, Blandine Pluchet part à la découverte des fonds marins et leurs cartographies, un témoignage de la tectonique des plaques, mais aussi une rencontre livresque avec Marie Tharp.

Les cabinets de curiosités, les collections minéralogique, l’observation d’un quartz ramène, en pensée l’auteure vers les montagnes : un hommage à une profession rare, les cristalliers et un rappel de la formation de l’écorce terrestre, le témoignage de la vie avec les fossiles.

De retour dans les Alpes, l’auteur et le physicien Rolf Nütikofer observent les rayons cosmiques depuis le massif de l’Eiger. Elle rapporte la découverte de ce rayonnement, l’étude de la lumière et l’histoire de la station de recherche du Jungfraujoch, de la physique à l’astrophysique grâce à des moyens chaque jour plus sophistiqués.

Il est vrai que, comme on le lit, les hommes se sont intéressés au cosmos depuis la nuit des temps (disque de Nebra).

C’est aussi le portait d’une femme de science Carole Reboul avec qui l’auteure fait une balade nocturne dans les Cévennes pour admirer la voûte céleste. La nuit est pourtant aujourd’hui menacée par les éclairages publics qui gênent les scientifiques dans l’observation des étoiles.

Restaient à rencontrer Hervé Roche et les météores ainsi que Christophe Vescovi pour un voyage au centre de la terre à la station de Modane (expérience SuperNEMO) à la découverte de la physique des particules.

L’épilogue ramène Blandine Pluchet vers les cimes des Dieux.

 

Un récit vivant, des explications à la fois simple et claires qui pourrait faire naître des vocations chez de jeunes lecteurs.