Ma Fabuleuse carte au trésor se veut entre le livre d’aventure jeunesse et le « livre dont vous êtes le héros ». En effet, il s’appuie sur un livre mais il repose aussi sur l’utilisation d’une carte du monde parcouru lors de la lecture et d’un miroir souple, qui sert à décoder les indices.
Ainsi, l’enfant joue le rôle d’un aventurier ou d’une aventurière qui se trouve dans un monde fabuleux à la recherche d’un trésor perdu. Le livre lui indique où aller, qui rencontrer et il contient certaines énigmes ; la carte permet de se situer dans l’aventure, puisque chaque personnage rencontré se trouve à un lieu précis, mais elle contient aussi des indices à trouver nécessaires pour continuer la route. On rencontre donc de nombreux personnages qui ont eu en leur possession le trésor à un moment, et qui nous disent où aller chercher. On suit ainsi un capitaine de navire, un bucheron, une exploratrice, un astronaute et une aventurière, qui racontent leur histoire plus ou moins loufoque au lecteur-joueur. Guillaume Guéraud s’inspire du nom de certains personnages historiques, connus pour avoir été des aventuriers pour inventer les siens. Rudyard Kipling devient ainsi Yang Kip-Ling, Jack Johnson tient son nom de Jack London et Youri Astronef est le lointain descendant de Youri Gagarine.
Après avoir rencontré les différents personnages, le jeu se termine avec une énigme un peu différente des autres (puisqu’elle ne nécessite pas la simple utilisation du miroir). Elle permet d’accéder finalement au trésor tant cherché, qui se trouve au verso de la carte principale.
Ce jeu de piste est donc original puisque le miroir y a toute sa place : il permet de faire chercher d’une autre façon les solutions des énigmes. En effet, de nombreux mots, dessins ou symboles sont inversés, seul l’usage du miroir peut donc permettre de continuer l’aventure !
L’usage de la carte est aussi une bonne idée puisqu’elle permet de familiariser l’enfant avec l’espace et le conduit à travailler l’attention : il doit en effet trouver des éléments qui sont plus ou moins cachés dans le décor.
Le texte est signé par Guillaume Guéraud, qui a réalisé de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Il est mis en valeur par les beaux dessins de Renaud Perrin. Certains dessins sont d’autant plus intéressants qu’ils ont dû être réalisés déformés, pour qu’ils apparaissent proportionnés sur le miroir fourni.
C’est donc un livre original qui plaira aux plus jeunes et qui leur permettra de jouer tout en découvrant la lecture !