53 œuvres pour faire découvrir aux jeunes et très jeunes lecteurs une histoire de l’art.

Chaque œuvre se présente sur une double page. A droite, peinture, sculpture, bas-relief, mosaïque, enluminure, fresque, des œuvres très variées  qui sont en pleine page.

A gauche, un texte en grands caractères. Les explications données sont très claires, elles donnent des pistes pour comprendre l’œuvre tout en laissant au lecteur la possibilité d’imaginer ce que l’artiste a souhaité dire. Le titre en très gros caractères est très accrocheur, voire humoristique : « Bébé ne veut pas manger sa soupe » (Le repas des enfants de Bonnard), « On dirait que la peinture a coulé partout »  (Peinture de Pollock). Une petite pastille qualifie l’œuvre et une légende accompagne l’image.

 

Les œuvres se découvrent dans l’ordre chronologique. De la Dame de Brassempouy au clown anti-robot de Karel Appel, le jeune lecteur parcourt cette petite histoire de l’art. Il peut suivre l’ordre des pages ou ouvrir au hasard, cela ne dérange en rien la lecture. Certaines oeuvres servent de support en classe comme »L’Hiver » d’Arcimboldo, « Surpris » du Douanier Rousseau, « Marilyn » de Andy Warhol. Le célèbre hippopotame bleu égyptien connu sous le nom de « Petit Noun » se travaille beaucoup en maternelle. D’autres  moins « célèbres » rendent cet ouvrage encore plus intéressant.

 

 

Cet ouvrage a toute sa place en classe dès le cycle 1, en rituel par exemple de découverte d’œuvres, en lecture plaisir, en réseau sur les arts.