Annelise Heurtier nous présente ici un excellent livre sur la mythologie, plus précisément sur des mythes en lien avec des expressions ou des mots tombés dans le langage quotidien. L’auteur nous avoue d’ailleurs que l’idée de ce livre lui est venue grâce au professeur d’histoire de son fils en classe de 6ème. Il avait demandé de trouver deux expressions issues des mythes grecs et d’en expliquer l’origine. Pourquoi se limiter à deux alors que notre langue en est si riche ? Annelise Heurtier nous offre donc ici 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir.
Le fil d’Ariane, un talon d’Achille ou la boîte de Pandore sont des expressions bien connues. D’autres moins évidentes à associer à la mythologie sont à découvrir : toucher le pactole, le nombril du monde, la panique ou l’écho…
On apprend donc que pactole est le fleuve où le roi Midas va se laver les mains. Que le nombril du monde vient du mythe de la naissance de Zeus. En effet, pour éviter que Chronos, son époux, ne mange son enfant, Gaia lui donna une pierre emmaillotée. Cette pierre, nommée omphalos, Zeus plus tard, décida de la placer au centre du monde. La panique vient du dieu Pan, si laid, qu’il était capable de faire perdre la raison. L’écho quant à lui, vient de la nymphe Echo, punie par Héra. En effet, elle bavardait longuement avec la déesse pour permettre à Zeus de batifoler. Tentant de se défendre face à Héra, celle-ci la condamna à répéter les derniers mots qu’elle entendait.
Après une explication rapide de la généalogie des dieux, chaque expression se présente en 3 parties :
* la signification de l’expression, les principaux protagonistes en vedette ;
* l’histoire, sous des formes diverses, récit, pièce de théâtre, poésie, dialogue. Ce procédé est très intéressant et donne une dynamique à l’ensemble de l’ouvrage.
* la dernière partie donne des références culturelles et artistiques en lien avec le mythe (tableaux, sculpture, roman, opéra…)
Une bonne dose d’humour se trouve dans chaque histoire racontée et cela va plaire aux jeunes lecteurs à partir du cycle 3. Les dessins de Benoît Perroud illustrent parfaitement les textes. Dans des gammes de tons orange, bleus, gris qui s’accordent à la typographie, les illustrations sont humoristiques et permettent une autre lecture.
Ce documentaire est très bien fait. Le ton utilisé, les différents types de textes proposés, le choix des expressions, en font un ouvrage à utiliser sans modération en cycle 3 dès le primaire. Et ce pour un travail sur la mythologie, thème apprécié par les élèves. En histoire mais aussi en littérature sur les mythes, en français sur les expressions de la langue française