Après Permacité ! La ville de mes rêves sorti en 2021, voici Permavillage ! Le village de mes rêves, un documentaire de nouveau bâti sur l’histoire de Camille, une fillette qui part passer quelques jours chez ses grands-parents à la campagne dans un village tout à fait particulier, un « permavillage ». On doit encore une fois cette expression à l’auteur, Olivier Dain Belmont, architecte diplômé de l’INSA de Strasbourg et de l’ENSTIB d’Épinal. Passionné par l’aspect environnemental et éthique de l’architecture, il travaille sur les utopies urbaines. Auteur d’un essai paru en 2015 aux éditions Cosmografia, Permacité.

Les illustrations sont toujours confiées à Fachri Maulana, illustrateur diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon en 2017, après avoir suivi une formation en architecture à Bandung, sa ville natale. Son travail est majoritairement réalisé à la palette graphique.

Dans ce permavillage, les maisons conçues suivant une architecture dite « vernaculaire », c’est-à-dire sans architecte et de manière traditionnelle. Dans le village on préfère les circuits courts, les maisons sont fleuries, l’espace public et les espaces intimes sont séparées « en douceur ». Les liens intergénérationnels sont entretenus : l’école jouxte la Maison des Anciens. Une ceinture vivrière fait le tour du village. Elle est constituée de jardins participatifs. Dans le village et ses environs, la circulation se fait principalement à vélo, les champs sont plein de vie et ont recours à la permaculture. Les pages 40 et 41 donnent une vue d’ensemble sur le village. Le clocher de l’église est surmonté d’une éolienne, les toits des maisons comportent des panneaux photovoltaïques. Un village d’avenir qui puise ses idées dans les traditions et les innovations technologiques.

Ce documentaire est encore une fois très bien conçu et pourrait constituer à lui seul un véritable programme politique pour une équipe municipale intéressée par le développement durable. Des exemples de villages ayant adopté un certain nombre d’éléments présentés dans l’ouvrage sont donnés à l’instar de Saillans dans la Drôme (un des rares exemples de démocratie participative en France), Ungersheim en Alsace, Trémargat en Bretagne, Flagy en Seine-et-Marne…